Jusqu'à présent les Chromebook, ces ordinateurs d'appoint reposant quasi exclusivement sur un navigateur Internet, ne dépassaient pas la diagonale de 14 pouces. Les fabricants réservaient le format 15,6 pouces aux ordinateurs Windows, plus rentables. Mais Acer a ouvert la voie en début d'année en présentant deux Chromebook 15 milieu de gamme. Il annonce maintenant le lancement d'un modèle premier prix, idéal notamment pour les chambres des enfants.
L'Acer Chromebook 15 référence CB3-531 ne sera vendu que 300 euros. Il se contentera pour ce faire d'une dalle TN HD de seulement 1366 x 768 pixels, une définition grossière pour une telle diagonale, et d'un processeur Intel Celeron N2830, un Bay Trail (descendant de l'Atom) à deux coeurs cadencés de 2,16 à 2,41 GHz. Cette puce est associée à 2 Go de mémoire vive et à 16 Go de mémoire flash.
C'est suffisant pour naviguer sur Internet, faire de la bureautique (avec une application Web comme Google Docs), écouter de la musique ou regarder de la vidéo en ligne.
En entrées/sorties, on trouve du Wi-Fi 802.11ac double bande, du Bluetooth 4.0, un port USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une webcam.
L'ordinateur est solide, il résiste selon le fabricant à un poids de 60 kg. Ses coins renforcés tiennent le choc lors d'une chute de 45 cm de hauteur.
Il revendique enfin une autonomie de 11,5 heures, un record pour le catégorie. Mais avec un poids de 2 kg et une épaisseur de 2,4 cm, qui en font un ordinateur sédentaire, on ne pense pas que ce soit vraiment un argument.
Cet Acer Chromebook 15 CB3-531 sera disponible d'un jour à l'autre en France, au prix public de 299 euros.
Contenus relatifs