Depuis plusieurs années, Canonical tente d'élargir son marché et souhaite porter son système d'exploitation sur différents terminaux. Interrogé par nos soins à l'occasion de l'Open Word Forum en septembre 2011, Mark Shuttleworth fondateur de Canonical, expliquait : « Pour moi il est clair que la plateforme mobile est très importante pour n'importe quel système. Je crois qu'il est important que le coeur d'Ubuntu fonctionne bien sur les téléphones, sur les télévisions, en tant que système embarqué et sur les desktop traditionnels ».
En développant l'interface graphique Unity, Canonical a optimisé la compatibilité de son système avec les netbooks tout en amorçant les travaux pour les interfaces tactiles. Par ailleurs la société a également présenté Ubuntu sur télévisions connectées et annoncé ses projets en matière de téléphonie mobile avec Ubuntu pour Android ainsi qu'un système spécialement conçu pour les petits écrans.
Tous ces travaux pourraient sans doute se concrétiser très bientôt. En effet, sur son site officiel, la société a placé un compte à rebours dont l'échéance est prévue pour aujourd'hui. Ce dernier semble indiquer qu'une version spécialement optimisée pour les écrans tactiles sera dévoilée dans les prochaines heures. Affaire à suivre ...