Photo au format RAW : OS X et Windows mis à jour

Romain Heuillard
Publié le 13 juin 2013 à 11h46
Apple et Microsoft ont récemment publié tour à tour des mises à jour apportant la prise en charge des fichiers RAW de nouveaux appareils photo à leurs systèmes d'exploitation respectifs.

00F0000005707048-photo-logo-ou-ic-ne-iphoto.jpg

Apple RAW 4.06

Pour commencer, Apple a récemment publié la version 4.06 de la « mise à jour de compatibilité avec le format RAW », un mois et demi après la précédente. Celle-ci apporte la prise en charge des fichiers RAW des appareils photo lancés ces dernières semaines, et pour une fois aucun oubli n'est à déplorer :
Rappelons que ces mises à jour de compatibilité sont les seules permettant au Finder, à Aperçu, à iPhoto ou à Aperture de prendre en charge les fichiers RAW des appareils photo. Elles s'installent d'ailleurs exclusivement au travers des mises à jour système.

Nouveau Microsoft Camera Codec Pack

La mise à jour du Microsoft Camera Codec Pack vient quant à elle six mois presque jour pour jour après la précédente, en apportant la prise en charge des fichiers RAW de 19 appareils photo.

Fort heureusement, si le Camera Codec Pack est le moyen le plus simple permettant l'affichage de miniatures dans l'explorateur de fichier et l'ouverture dans la visionneuse de photos Windows, la conception ouverte de la prise en charge multimédia des systèmes d'exploitation de Microsoft (à partir de Windows Vista) permet aux fabricants d'appareils photo et même à des éditeurs tiers (tels que celui de FastPictureViewer) de proposer des codecs dès la sortie de nouveaux appareils.

00F0000004461722-photo-visionneuse-de-photos-windows.jpg

Quoi qu'il en soit, les nouveaux appareils photo pris en charge sont les suivants :
  • Canon EOS 1000D, 650D, 6D et PowerShot SX50 HS
  • Fujifilm X10 (mais aucun autre, Fuji donne à nouveau du fil à retordre)
  • Nikon 1 V2, Nikon D600 et D5200 (mais ni D7100, ni Coolpix A)
  • Olympus E-600, Pen E-PL1s et E-P3
  • Panasonic Lumix DMC-FZ40, DMC-G2 et DMC-GX1
  • Pentax K-01
  • Samsung EX2F
  • Sony Alpha NEX-F3, SLT-A37 et DSC-RX100
Malheureusement, il manque donc plusieurs nouveautés majeures. Mais nous le répétons, les fabricants d'appareils photo proposent souvent leurs propres codecs, l'inconvénient étant qu'il faut les installer indépendamment.

La liste complète des appareils photo dont les fichiers RAW sont pris en charge est quoi qu'il en soit disponible à cette adresse.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles