Flickr met un terme aujourd'hui à son offre gratuite illimitée et présente une formule d'abonnement mise à jour. Les utilisateurs ne souhaitant pas passer à la caisse devront faire vite pour récupérer leurs photos.
Le service de photos Flickr fait peau neuve. Depuis sa vente l'année dernière par Yahoo, la plateforme est désormais gérée par SmugMug, un système de stockage de photos concurrent. Et ce dernier souhaite profiter de la popularité de la marque pour rentabiliser son achat.
Flickr limite son offre gratuite à 1 000 photos
Comme annoncé l'année dernière, Flickr stoppe dès à présent son offre gratuite illimitée de stockage. Les utilisateurs ont été prévenus ces dernières semaines et le service leur a indiqué que la limite serait désormais de 1 000 photos. Flickr supprimera automatiquement les photos les plus anciennes pour ne conserver que les 1 000 plus récentes, à partir du 5 février. Il est également désormais impossible d'ajouter une photo sur son compte gratuit.Les utilisateurs devront donc se débrouiller par eux-mêmes et récupérer leurs photos une par une afin de les réimporter sur un autre service de stockage. Flickr ne propose aucun outil permettant de télécharger en une seule fois l'intégralité de ses clichés sur son ordinateur.
Une offre Pro, tournée vers les photographes
Pour ceux qui restent attachés à la marque Flickr, le service leur propose une option Pro, facturée 6,99 $ par mois, ou 49,99 $ à l'année. Celle-ci leur permet de conserver leurs photos haute résolution stockées depuis des années avec un stockage toujours illimité.L'upload de vidéos sera rehaussé à 10 minutes, contre 3 actuellement. L'offre Pro permet également de bénéficier de réductions sur des services partenaires, comme Adobe Creative Cloud, et le service proposera également l'import et l'affichage d'images jusqu'à une résolution 5K.
Tous ces ajustements montrent bien que Flickr sort de l'univers grand public pour se réserver à un panel de photographes et de graphistes, une cible prête à payer pour un service cloud adapté à leurs besoins. Les familles devront, quant à elles, se tourner vers d'autres sociétés, comme Google Photos, qui propose encore un stockage illimité et gratuit de ses clichés.
Source : Digital Trends