mac desktop bureau icons

Il n'y a pas de meilleure façon d'organiser le bureau de votre Mac. Une chose est sûre, cependant. Si vous avez l'impression que votre bureau est désorganisé, il est sage d'y remédier.

Nous vous suggérons un certain nombre de techniques d'organisation, dont celles présentées ci-dessous. Voici comment nettoyer le bureau d'un Mac.

Pourquoi nettoyer le bureau de son Mac ?

Moins de distractions

Le cerveau humain est dans un processus constant de reconnaissance et d'analyse des informations. Travailler sur votre Mac avec une pléthore d'objets supplémentaires entourant vos fenêtres actives ne vous aide guère à être concentré et à avoir l'esprit clair. Moins il y a d'objets dans votre champ de vision, plus vous pouvez réussir à vous concentrer.

La gestion de fichier est plus facile

Jeter tous vos fichiers sur votre bureau n'est pas aussi pratique qu'il n'y paraît. Au début, cela semble facile et pratique, mais lorsque vous atteignez le point où il ne reste presque plus d'espace libre - alors les problèmes surgissent. Un bureau encombré rend difficile l'identification et la localisation rapide du fichier dont vous avez besoin. Les fichiers et dossiers de différents projets peuvent facilement être mélangés, vous ne pourrez jamais regrouper rapidement les éléments connexes. En outre, lorsque vous travaillez avec plusieurs fenêtres, il est plus difficile d'accéder à quoi que ce soit sur un bureau.

Accélerer votre Mac

Chaque élément du bureau nécessite des ressources pour conserver ses données et rester prêt à être ouvert à tout moment. Bien que cela soit à peine perceptible, une charge supplémentaire est tout de même ajoutée sur le Mac (et si vous êtes un heureux propriétaire de MacBook, cela aide légérement à préserver l'autonomie de la batterie).

Comment nettoyer le bureau de son Mac ?

Trier et organiser en pile

Depuis un moment déjà, macOS propose deux manières d'organiser son bureau automatiquement : le tri et les piles. Pour accéder à ces deux options, il suffit d'effectuer un clic droit sur le bureau et sélectionner celle souhaitée.

Tri
Tri
Organisation en pile

Chacune propose différents paramètres de tri comme la dernière date d'ouverture, la date d'ajout, le nom ou encore les tags.

Déplacer ou supprimer les fichiers non-importants

Quels sont les fichiers présents sur votre bureau Il s'agit généralement de fichiers temporaires ou dont vous n'avez plus l'utilité dans l'immédiat, débarrassez-vous-en dès que possible.

La meilleure solution consiste à ne conserver que le strict minimum des éléments les plus utilisés sur votre bureau. Cela peut sembler un peu trop strict ou restrictif mais, en fait, c'est une bonne chose à laquelle il faut s'habituer. Vous vous sentirez bientôt un peu plus organisé, concentré et productif.

  • moodVersion gratuite limitée
  • devices1 à 5 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.1 / 10

Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces macOS et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Apple.