L'été dernier, Microsoft annonçait la fermeture de Xbox Entertainement et l'annulation de quasiment tous les projets de productions originales, destinées initialement à être diffusées sur le Xbox Live. Seuls deux contenus ont survécu au naufrage : la série Halo : Nightfall, produite par Steven Spielberg, et le documentaire Atari : Game Over, qui devait initialement être le premier d'une collection nommée Signal to Noise. Au final, ce sera aussi le dernier.
C'est le 20 novembre prochain qu'Atari : Game Over fera son entrée en vidéo à la demande sur le Xbox Live, ainsi que sur le site Xbox Vidéo. Microsoft ne s'est pas fendu d'un communiqué pour annoncer la nouvelle : c'est Zak Penn, le réalisateur du documentaire, qui l'a dévoilée sur Twitter.
E.T. l'incompris
Le documentaire, déjà évoqué plusieurs fois, reviendra sur l'histoire du plus gros échec commercial de l'histoire d'Atari, à savoir le jeu E.T. l'Extraterrestre, sorti en 1982 sur Atari 2600. Pendant près de 30 ans, une rumeur a laissé entendre qu'Atari, qui croulait sous les invendus du titre, avait enfoui les cartouches lui restant sur les bras dans le désert du Nouveau-Mexique.Si des photos et des informations sur la fouille ont été rendues publiques en avril dernier, il reste encore beaucoup à dire sur le sujet, et Atari : Game Over s'annonce comme un documentaire à la fois instructif et croustillant pour les amateurs d'histoire du jeu vidéo.
En avril 2012, une opération d'excavation a eu lieu sur le fameux site d'enfouissement d'Alamogordo, acheté par Atari en 1983 : elle a confirmé que la légende était véridique et que des dizaines de milliers de cartouches de jeux se trouvaient sous terre depuis 30 ans.
Contenu relatif :
- Découvrez l'Atari 520 ST en vidéo ! (ci-dessous)