Le documentaire Atari : Game Over diffusé le 20 novembre sur Xbox

Audrey Oeillet
Publié le 04 novembre 2014 à 17h04
Le documentaire Atari : Game Over, produit par Microsoft, sera mis à la disposition des possesseurs d'une console du constructeur sur le Xbox Live à partir du 20 novembre prochain. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de l'éditeur et sur celle des cartouches du jeu E.T. enterrées dans le désert.

L'été dernier, Microsoft annonçait la fermeture de Xbox Entertainement et l'annulation de quasiment tous les projets de productions originales, destinées initialement à être diffusées sur le Xbox Live. Seuls deux contenus ont survécu au naufrage : la série Halo : Nightfall, produite par Steven Spielberg, et le documentaire Atari : Game Over, qui devait initialement être le premier d'une collection nommée Signal to Noise. Au final, ce sera aussi le dernier.

07730119-photo-atari-game-over.jpg

C'est le 20 novembre prochain qu'Atari : Game Over fera son entrée en vidéo à la demande sur le Xbox Live, ainsi que sur le site Xbox Vidéo. Microsoft ne s'est pas fendu d'un communiqué pour annoncer la nouvelle : c'est Zak Penn, le réalisateur du documentaire, qui l'a dévoilée sur Twitter.

E.T. l'incompris

Le documentaire, déjà évoqué plusieurs fois, reviendra sur l'histoire du plus gros échec commercial de l'histoire d'Atari, à savoir le jeu E.T. l'Extraterrestre, sorti en 1982 sur Atari 2600. Pendant près de 30 ans, une rumeur a laissé entendre qu'Atari, qui croulait sous les invendus du titre, avait enfoui les cartouches lui restant sur les bras dans le désert du Nouveau-Mexique.


Si des photos et des informations sur la fouille ont été rendues publiques en avril dernier, il reste encore beaucoup à dire sur le sujet, et Atari : Game Over s'annonce comme un documentaire à la fois instructif et croustillant pour les amateurs d'histoire du jeu vidéo.

En avril 2012, une opération d'excavation a eu lieu sur le fameux site d'enfouissement d'Alamogordo, acheté par Atari en 1983 : elle a confirmé que la légende était véridique et que des dizaines de milliers de cartouches de jeux se trouvaient sous terre depuis 30 ans.



Contenu relatif :

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles