Dans le film Real Steel, Hugh Jackman retape un vieux robot d'entraînement pour le faire participer au plus prestigieux des tournois de robots de combas : une fiction que Andrew Stroup, Gui Cavalcanti et Matt Oehrlein, les trois ingénieurs américains à l'origine de MegaBots, aimeraient bien voir devenir réalité.
« Les robots de combat, évolution de la WWE, l'UFC, et du Nascar ? Nous pensons que oui » déclarait en octobre Andrew Stroup, interrogé par Business Insider. A l'occasion du Comic Con de New York, un prototype de robot géant a été dévoilé : le MegaBot Mark I, un mecha de 4,6 mètres dont le poids final devrait atteindre 15 000 livres, soit pas loin de 7 tonnes. L'un des bras du robot est également équipé d'un lance-missiles capable de projeter de grosses cartouches de peinture, et chaque machine se pilote à deux, pas encore façon Pacific Rim, mais presque.
Une ambition démesurée ?
Le projet MegaBots n'en est qu'à ses débuts : ses créateurs n'ont, par exemple, pas encore détaillé quelles seraient les règles des combats. Il faut dire que la route s'annonce longue avant que leurs robots géants n'atteignent le ring. Les trois cofondateurs cherchent actuellement à financer leur démarche sur Kickstarter, et ils n'y vont pas par 4 chemins en demandant, d'entrée, 1,8 millions de dollars.Le problème, c'est qu'ils ont vraisemblablement du mal à convaincre les internautes de prendre part au projet. Lancée le 29 octobre dernier, la campagne a recueilli moins de 50 000 dollars en 2 semaines. A mi-parcours, MegaBots est donc très loin du compte.
« Plus que toute autre chose, nous avons besoin de savoir si le monde est prêt à voir des combats de robots géants. Nous devons savoir si des fans sont prêts à piloter des robots, remplir les stades, regarder les combats à la télévision, en parler et nous encourager à travailler sur ce projet » explique la page Kickstarter.
A priori, les Jaeger, Metal Gear, Eva et autres Gundam devraient rester encore un peu des monstres de science-fiction, à moins que des investisseurs privés s'emparent du projet et décident de financer la démarche. Une perspective qui n'est pas à exclure puisque, comme le souligne Business Insider, le poids financier de ligues de comme l'UFC, la WWE et NASCAR dépasse allègrement le milliard de dollars chacun. Les fondateurs, de leur côté, estiment que le premier tournoi aura lieu aux Etats-Unis en 2016 : on a hâte de voir si ces combats de mechas deviendront réalité !