E-Traces, memories of dance est un projet de la designer espagnole Lesia Trubat. Il se base sur des ballerines connectées : ces chaussons, utilisés par les danseuses de ballet, sont équipés de microcontrôleurs Lilypad Arduinos, un système open source destiné à rendre les vêtements connectés.
Les capteurs enregistrent la pression et les différents mouvements des pieds lorsqu'ils touchent le sol, et suit également leur évolution en l'air. Du talon à la pointe, rien d'échappe à la mesure, qui est ensuite retranscrite dans une application dédiée sous la forme de traces numériques.
Il est possible de lire et d'interpréter les données. Les pas et mouvements forment des lignes harmonieuses, et Lesia Trubat imagine plusieurs usages à son système. Ce dernier pourrait être utilisé dans les cours de danse, pour mémoriser une chorégraphie ou visualiser les mouvements à effectuer. Mais il pourrait également être mis en avant dans des spectacles, pour présenter les pas sous une tout autre dimension, et ce en temps réel. La vidéo de présentation du projet illustre plutôt bien cette idée, sur le morceau Crystallize de Lindsey Stirling.
Electronic Traces est une démonstration originale de ce que peut donner la rencontre entre la danse classique et la technologie, deux mondes bien éloignés, tout du moins en apparence.