Le château de Versailles interdit les perches à selfie

Audrey Oeillet
Publié le 11 mars 2015 à 14h43
Déjà bannie de multiples musées à travers le monde, la perche à selfie commence à être mal vue en France. Au château de Versailles, elle est désormais interdite, tandis que d'autres lieux de la capitale se penchent actuellement sur son cas.

Aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Angleterre, la perche à selfie est de plus en plus exclue des musées et autres lieux touristiques. En France, si les lieux qui l'interdisent officiellement sont encore rares, cette direction commence néanmoins à être prise. Ainsi, le château de Versailles vient d'annoncer que les selfie sticks n'étaient plus autorisés dans son enceinte, car ces derniers risquent d'endommager les miroirs, les meubles ou encore les œuvres d'art. Fraichement annoncée, cette interdiction devrait être formellement appliquée dans les prochaines semaines.

Bientôt interdit au Centre Pompidou

Situé à quelques centaines de mètres du forum des Halles à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou affirme au Telegraph être en train de prendre « la direction de l'interdiction ». Au musée d'Orsay, les photos étant prohibées, les perches à selfie le sont aussi.

0320000007948081-photo-selfie-paris.jpg

Quant au Louvre, s'il ne l'interdit pas à l'heure actuelle, la direction se déclare tout de même préoccupée par le phénomène. Certaines œuvres, comme la Joconde, sont constamment cernées par les touristes, et les amateurs de selfies ne se font pas prier. « Les visiteurs doivent respecter les règles du musée, et ne pas pointer d'objet en direction des peintures et des sculptures » affirme un porte-parole.

Si les musées craignent que les perches à selfie endommagent les œuvres exposées, certains redoutent également que leur interdiction ait un impact sur les visites. Entre juillet 2013 et juin 2014, Paris a accueilli pas moins de 47 millions de visiteurs, soulignait l'année dernière le comité régional du tourisme.

A lire également : La perche à selfie, nouveau fléau des musées du monde entier
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles