Aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Angleterre, la perche à selfie est de plus en plus exclue des musées et autres lieux touristiques. En France, si les lieux qui l'interdisent officiellement sont encore rares, cette direction commence néanmoins à être prise. Ainsi, le château de Versailles vient d'annoncer que les selfie sticks n'étaient plus autorisés dans son enceinte, car ces derniers risquent d'endommager les miroirs, les meubles ou encore les œuvres d'art. Fraichement annoncée, cette interdiction devrait être formellement appliquée dans les prochaines semaines.
Bientôt interdit au Centre Pompidou
Situé à quelques centaines de mètres du forum des Halles à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou affirme au Telegraph être en train de prendre « la direction de l'interdiction ». Au musée d'Orsay, les photos étant prohibées, les perches à selfie le sont aussi.Quant au Louvre, s'il ne l'interdit pas à l'heure actuelle, la direction se déclare tout de même préoccupée par le phénomène. Certaines œuvres, comme la Joconde, sont constamment cernées par les touristes, et les amateurs de selfies ne se font pas prier. « Les visiteurs doivent respecter les règles du musée, et ne pas pointer d'objet en direction des peintures et des sculptures » affirme un porte-parole.
Si les musées craignent que les perches à selfie endommagent les œuvres exposées, certains redoutent également que leur interdiction ait un impact sur les visites. Entre juillet 2013 et juin 2014, Paris a accueilli pas moins de 47 millions de visiteurs, soulignait l'année dernière le comité régional du tourisme.
A lire également : La perche à selfie, nouveau fléau des musées du monde entier