Le musée d'Orsay autorise les photos suite à un manquement de Fleur Pellerin

Audrey Oeillet
Publié le 18 mars 2015 à 18h11
Interdites depuis 5 ans, les photos sont à nouveau autorisées au musée d'Orsay, suite à la publication, par la ministre Fleur Pellerin, d'un cliché sur Instagram considéré comme malvenu pour les internautes.

Les amateurs d'art qui aiment prendre les œuvres en photo dans les musées peuvent probablement dire merci à Fleur Pellerin. En publiant nonchalamment sur son compte Instagram la photo d'une toile de Pierre Bonnard, dont l'œuvre fait l'objet d'une exposition au musée d'Orsay à partir du 17 mars, la ministre de la culture est passée outre une interdiction mise en place en 2010 par l'établissement.

#bonnard au Musée d'Orsay

Une photo publiée par Fleur Pellerin (@fleurpellerin) le



« Il est interdit de photographier et filmer dans le musée » affichait encore en début de semaine le règlement du musée d'Orsay. Rappelée à l'ordre par les internautes, Fleur Pellerin s'est défendue d'avoir enfreint les règles sur Twitter : « Aucun privilège ! Je ne fais qu'appliquer la charte « Tous photographes » du Ministère de la Culture » a-t-elle expliquée. Une charte néanmoins pas appliquée au musée d'Orsay.



Revirement de situation

Face à cette polémique, le musée d'Orsay a expliqué que « Dans le cadre de la promo de l'exposition, les journalistes et la ministre ont pu prendre des photos ». Une décision que beaucoup d'internautes ont trouvé injuste, notamment sur le groupe Facebook OrsayCommons.

La situation rencontrée par Fleur Pellerin semble avoir jeté un pavé dans la marre, puisque le musée a publié mercredi matin un communiqué pour annoncer que les photos étaient désormais autorisées dans son enceinte : « À la demande de la ministre de la Culture et de la Communication, le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie a pris la décision de lever l'interdiction de photographier dans les espaces des deux musées. Cette décision est applicable immédiatement. »

On note cependant que l'établissement a pris le soin de maintenir l'interdiction des trépieds, des flashs, ainsi que des perches à selfie, qui font actuellement l'objet d'une traque dans les musées du monde entier. « Des restrictions peuvent aussi être prévues dans les expositions temporaires à la demande des prêteurs » rajoute le communiqué : c'est d'ailleurs le cas de l'exposition dédiée à Pierre Bonnard, composée de prêts de collectionneurs privés dont certains ne veulent pas voir leurs œuvres photographiées.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles