Disposer de Star Wars I, II, III, IV, V et VI en téléchargement ou streaming légal sera possible à partir de vendredi prochain. A l'approche de la sortie d'un nouveau volet le 18 décembre prochain, Lucasfilms et Disney, désormais propriétaire de la licence, ont décidé de sauter le pas et de proposer l'ensemble des films sur iTunes, Google Play, Xbox Vidéo, PlayStation Store et la plateforme VOD d'Amazon. Une aubaine pour ceux qui n'ont jamais vu la saga et voudraient se l'offrir à moindre coût ? La réponse est mitigée.
Le dématérialisé, plus cher que les Blu-ray
Mitigée, car à 16,99 euros le film, le tarif pratiqué pour cette Digital Movie Collection n'est pas moins cher que l'achat de l'édition Blu-ray, sortie en novembre 2011. Les versions numériques sont tirées de ce coffret, et chaque film est fourni avec son lot de suppléments. Le prix du pack complet en euros n'est pas encore connu, mais The Verge annonce qu'il coûtera 89 dollars sur le Google Play Store américain. Sachant qu'outre-Atlantique chaque film sera facturé 19,99 dollars, on peut tabler sur un tarif autour de 80 euros, alors que le coffret Blu-ray se trouve aujourd'hui aux environs de 65 euros sur certaines plateformes de vente en ligne.Sur le site officiel de Star Wars, on apprend que certains suppléments inédits jusque-là complètent des bonus issus des « éditions classiques ». Mais est-ce suffisant pour débourser 16,99 euros par film sur une plateforme dématérialisée ? Pour les adeptes du tout dématérialisé, peut-être, à condition d'avoir envie de s'enfermer sur une plateforme spécifique. On peut d'ailleurs s'étonner du fait que le format Ultraviolet ne soit pas concerné par cette sortie numérique, alors qu'il permet de profiter du contenu acheté sous cette forme sur différents supports.
Première opération d'une longue lignée
Avec la sortie de Star Wars : L'Eveil de la Force en décembre prochain, il ne fait aucun doute que Disney va capitaliser le plus possible sur le potentiel de la saga pour la remettre sur le devant de la scène. L'arrivée des deux premières trilogies sur les plateformes de VOD n'est donc probablement qu'un début : une nouvelle bande-annonce promotionnelle sera diffusée avant le film Avengers : l'Age d'Ultron, issu de la licence Marvel également détenue par Disney, lors de sa sortie en mai.Une chose est sûre : on ne pourra plus reprocher à Star Wars de ne pas être disponible en vidéo à la demande. Pour le prix, c'est un autre sujet...
A lire également :