La série Les Simpson privée de DVD : un symbole de l'ère du tout numérique ?

Audrey Oeillet
Publié le 10 avril 2015 à 17h54
Diffusée aux Etats-Unis depuis 1990, l'emblématique série Les Simpson ne sera plus distribuée en DVD à partir de 2015. Une série culte qui migre vers le tout numérique, symbole du déclin du modèle physique ?

Nés en 1990 sous le crayon de Matt Groening, Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson ont connu la télévision 4/3 analogique, les sorties en VHS, le passage en 16/9 et à la diffusion numérique, les éditions DVD et enfin Blu-ray. Vingt-cinq ans d'histoire qui connait aujourd'hui un tournant : le studio Fox, qui détient les droits de diffusion et de distribution de la série, a annoncé que Les Simpson ne seraient plus commercialisés en coffret DVD à partir de cette année.

Des ventes de DVD en berne

« Je suis personnellement désolé de voir que les DVD sont abandonnés. Nous les faisions uniquement pour le plaisir de nous entendre parler » commente sur Twitter Al Jean, scénariste en chef de la série, et habitué des commentaires audio proposés depuis des années en guise de bonus des DVD. Derrière cette pointe d'humour se cache probablement une déception réelle, d'autant que la Fox proposait des éditions DVD de qualité, très riches en suppléments, et avec des coffrets collectors.



Parmi les raisons évoquées : l'effondrement des ventes de DVD, et la possibilité de trouver la plupart des épisodes de la série en ligne, par l'intermédiaire de l'application FXNow disponible sur iOS, Android, mais également sur Xbox et Apple TV, à condition de disposer d'un abonnement à la chaîne américaine.
« Il y a tellement de choses disponibles au format numérique qu'il était logique de se concentrer là-dessus » explique un porte-parole de Fox au Hollywood Reporter, confirmant que les disques physiques ne sont plus la priorité du studio au moins pour cette série.

03E8000007998332-photo-les-simpson.jpg

Et en dehors des USA ?

Sur le marché américain, Fox détient les droits de diffusion télé des Simpson, ainsi que les droits liés à la VOD. A l'étranger, la série est diffusée sur des chaînes du monde entier - W9 et Canal+ en France - mais c'est la Fox qui gère l'édition en DVD de la série : généralement, les éditions Zone 2 proposées en Europe sont strictement identiques en matière de contenu aux éditions Zone 1 américaines. Il n'y a donc, a priori, pas de raison que le studio édite en DVD à l'étranger un programme qu'il n'exploite plus sous ce format aux Etats-Unis.

Néanmoins, une différence de taille existe : Les Simpson ne sont pas disponibles partout dans le monde en téléchargement légal. Ce n'est pas le cas en France, où les saisons 24 et 25 n'ont d'ailleurs pas encore été diffusées... ce qui peut motiver certains spectateurs à opter pour le téléchargement illégal.

Une évolution de plus ?

00C8000007998354-photo-dvd-les-simpson.jpg
Les Simpson a su traverser 25 ans d'histoire de la télévision et d'innovations technologiques avec un certain talent. Finalement, la transition vers le tout numérique ne pourrait être qu'une évolution de plus... à condition qu'elle ne laisse pas une (grande) partie du public de la série sur le carreau.

Dans l'immédiat, le studio Fox n'a pas communiqué ses plans pour la diffusion du programme en VOD en dehors des Etats-Unis, et on imagine que les contrats de diffusion avec les chaînes des différents pays qui diffusent la série auront leur mot à dire. Les collecteurs de coffrets DVD doivent cependant se préparer à ne jamais avoir la suite de la série, symbole de longévité télévisuelle, sur leurs étagères.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles