Petit à petit, la réalité virtuelle fait son nid. Il n'est pas question, ici, d'un jeu vidéo, mais d'une vidéo interactive, tournée à 360°, et présentée pour la première fois lors du Comic Con de San Diego en 2014. Sleepy Hollow Virtual Reality Experience, conçu pour promouvoir la série Sleepy Hollow diffusée par la chaîne américaine Fox, a reçu le 12 septembre un Emmy Award dans la catégorie « Interactive Media, User Experience and Visual Design ».
Il faut dire que cette démonstration de réalité virtuelle avait marqué les esprits lors de sa présentation au SDCC l'année dernière, puisqu'elle propose à ses utilisateurs d'expérimenter une situation qu'on imagine bien désagréable, à savoir sa propre décapitation par le cavalier sans tête. Il est possible de télécharger la démo pour l'essayer avec un casque Oculus Rift DK2. L'expérience Sleepy Hollow est le fruit de la collaboration entre La Fox et Secret Location, un studio de Toronto spécialisé dans les expériences de réalité virtuelle.
Cette récompense, qui peut paraître anecdotique, est cependant révélatrice de l'attention qu'Hollywood porte à la technologie de réalité virtuelle. Si l'on a tendance à souligner la portée des casques de réalité virtuelle dans le domaine du jeu vidéo, les réalisateurs de contenus à portée télévisuelle ou cinématographique commencent à y voir un intérêt. Netflix n'écarte pas cette idée, et Oculus VR dispose aussi de son propre studio de développement de films interactifs.
Lorsque la bonne idée est au rendez-vous, le résultat peut marquer les esprits. On est malgré tout en droit de penser qu'il est plus simple de produire un contenu percutant qui tient en quelques minutes, que de développer un intérêt plus long pour un contenu à 360 degrés, d'autant que ce type d'expérience s'avère couteux à produire.