Explorer un film à 360° à l'aide d'un casque de réalité virtuelle pourrait bientôt être possible dans l'univers de Disney. Le célèbre studio hollywoodien vient d'investir 65 millions de dollars dans Jaunt, une start-up localisée à Palo Alto en Californie. La spécialité de cette entreprise : concevoir des logiciels et des caméras permettant de filmer à 360°. Si Disney est désormais son plus gros investisseur, Jaunt a reçu de l'argent d'autres sociétés du monde de la production et des médias basées en Europe et en Chine.
Disney étant propriétaire d'un véritable empire médiatique, qui se compose notamment des chaînes américaines ABC et ESPN, ainsi que des studios LucasFilms et Pixar, il n'est pas illogique que l'entreprise s'intéresse de très près aux possibilités offertes par la réalité virtuelle. On peut par ailleurs rappeler que le cinéma à 360° était présent dès 1992 à Disneyland Paris puis dans d'autres parcs, au sein de l'attraction Le Visionarium. Une attraction fermée en 2004 en France par le groupe.
Disney rejoint d'autres groupes de médias qui témoignent d'un intérêt concret ou discret pour les réalisations à 360°. Oculus VR a ouvert un studio dédié à ce type de production, et Netflix n'exclut pas l'idée de s'y intéresser un jour. Du côté de YouTube, la commercialisation d'un système de caméras à 360° destiné aux professionnels devrait permettre à ce type de vidéos de se développer en ligne. L'arrivée, dès la fin de l'année, des premiers casques de réalité virtuelle pour le grand public devrait permettre à la tendance de s'affirmer.