Uniqlo vous propose un tee-shirt en fonction de votre activité cérébrale

Audrey Oeillet
Publié le 07 octobre 2015 à 11h14
Une boutique Uniqlo basée à Sydney en Australie propose à ses clients de leur choisir un tee-shirt en fonction de leur activité cérébrale. Un joli coup marketing, à défaut d'être scientifiquement fiable.

Avec plus de 600 références de tee-shirts en boutique, choisir le modèle idéal dans une boutique Uniqlo peut s'avérer des plus compliqué. La boutique du vendeur nippon installée sur Pitt Street, à Sydney, a donc décidé de mettre en place une « première dans un magasin Uniqlo » : un ordinateur qui choisit lui-même le tee-shirt du client, après avoir analysé son humeur grâce à un casque chargé de capter l'activité cérébrale.

Le client est donc invité à s'asseoir devant un écran. Il est ensuite équipé d'un casque NeuroSky, par ailleurs disponible dans le commerce, et doit ensuite visionner des vidéos de quelques secondes pour que le système puisse analyser ses réactions. Il voit notamment défiler des images de forêts, d'une femme qui lit, d'un homme qui danse, d'un chaton... le casque, lui, identifie l'intérêt du client pour les images, et sait définir si ça l'ennuie, l'amuse ou encore l'énerve.

0320000008197284-photo-uniqlo.jpg

Au final, l'ordinateur sélectionne une série de tee-shirts présentés au client, dont la réaction face aux modèles est encore analysée. En théorie, l'expérience découle sur le modèle idéal, une démonstration pas forcément toujours concluante si on en croit l'essai effectué par le site Mashable. Uniqlo explique de son côté avoir réalisé une cartographie de sa vaste collection de tee-shirts pour la faire coller aux différentes humeurs, mais le système de classement étant finalement mystérieux, difficile de savoir sur quels critères il repose et s'il est vraiment fiable.

Il n'empêche que l'expérience a de quoi attirer les curieux en boutique : Uniqlo est d'ailleurs content des premiers retours, et a d'ores et déjà prévu d'étendre son système à ses autres boutiques situées à Sydney et Melbourne. Si les chercheurs de Neuro sont convaincus que ce type de technologie a de l'avenir dans les magasins, que l'on se rassure : il n'y a pas d'obligation d'acquérir le tee-shirt proposé. C'est sans doute pour le mieux, l'humeur du moment n'étant pas forcément la meilleure des fashionista.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles