Les humains les plus performants au Rubik's Cube peuvent résoudre le casse-tête en environ 5 secondes, ce qui est déjà un exploit. Mais la machine, elle, va encore plus vite : deux inventeurs amateurs ont mis au point un nouveau robot qui résout le fameux cube en 1,196 secondes.
Une vidéo publiée sur YouTube, Jay Flatland et Paul Rose détaille le fonctionnement de leur machine, qui combine des pièces imprimées en 3D, quatre webcams, un moteur pour chaque face piloté par un Arduino, et est connectée à un ordinateur sous Linux.
Le Rubik's Cube utilisé pour l'expérience est présenté comme « standard », à l'exception de quelques modifications réalisées pour fixer les moteurs du robot. Une seconde vidéo permet de découvrir le procédé de résolution au ralenti.
Les deux inventeurs attendent actuellement le retour du Guinness des records pour savoir si leur performance est homologuée. Si l'organisme ne considère pas la modification faite sur le Rubik's Cube comme disqualifiante, le record du monde devrait être battu puisque la machine qui le détient actuellement avait réalisé la performance en 3,253 secondes. Qui dit mieux ?