Orange offre le DVD de films achetés en VOD

Romain Heuillard
Publié le 02 février 2016 à 18h42
Orange renverse le modèle. Le fournisseur d'accès à internet propose à ses abonnés une opération au titre explicite : « Achat digital, DVD offert ».

On connait bien les « copies digitales » accompagnant de nombreux produits audiovisuels vendus sur supports physiques. Vous achetez un DVD, un Blu-ray ou un vinyle et vous obtenez dans l'emballage un code permettant de télécharger l'œuvre via internet, sans surcoût. Ce service dispense l'acheteur d'une lourde procédure de copie de sauvegarde, qui implique en plus de casser des mesures de protection et viole dans certains cas la loi.

On connait moins les copies physiques. C'est ce que lance Orange, qui propose de « rematérialiser » un film acheté en dématérialisé. Sur son service de vidéo à la demande (VOD), il ouvre une rubrique « Achat digital, DVD offert », qui comprend une sélection d'une quarantaine de films éligibles, vendus 8 à 10 euros l'unité. Au programme : Les nouvelles aventures d'Aladin, Lucy, Papa ou Maman, Kingsman : Services secrets, Le Labyrinthe, X-Men : Days of Futur Past, Avatar, Taken 3, Dragons 2 ou encore les sagas Rio et L'Age de glace.

015E000002486902-photo-logo-orange.jpg

Orange donne ainsi de l'intérêt à l'achat de vidéo. Il mêle effectivement l'instantanéité et la praticité du streaming à la pérennité du DVD.

C'est que l'achat de vidéo en ligne n'est jamais vraiment définitif. Les « achats » sont effectivement à la merci de la fermeture des services voire, en l'occurrence, à la résiliation de l'offre d'accès à internet. L'industrie n'a toujours pas abandonné le DRM dans le secteur de la vidéo, or l'ouverture d'une vidéo protégée dépend du maintient de serveurs d'authentification.

Le service d'Orange soulève malheureusement deux grands regrets : les films sont offerts sur le vieillissant support DVD, et non sur Blu-ray. Surtout, il s'agit d'une opération temporaire qui prendra fin le 6 avril. Gageons que c'est une expérimentation qui ne dit pas son nom et que l'opérateur la pérennisera.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles