SoundCloud Go : le Spotify dénicheur de talents débarque en France

Romain Heuillard
Publié le 10 mai 2016 à 10h01
Mise à jour suite au lancement en France

SoundCloud est à Spotify ce que YouTube est à CanalPlay. C'est-à-dire que c'est une plateforme sur laquelle se côtoient amateurs et artistes établis. Tout le monde peut y publier ce qu'il souhaite, directement de l'auteur à l'auditeur, sans intermédiaire.

Ainsi le service d'origine berlinoise était jusqu'à présent complémentaire aux service de musique à la demande sur abonnement conventionnels. Mais il lance SoundCloud Go, avec lequel il devient concurrent, tout en demeurant alternatif.

012C000008336166-photo-ic-ne-soundcloud.jpg

Pour 10 euros par mois, le service lancé en mars aux États-Unis puis aujourd'hui en France propose l'écoute hors connexion et sans publicité. Tout comme Deezer, Qobuz et consorts. Mais SoundCloud Go se distingue par son catalogue de... 125 millions de titres, le quadruple de ses nouveaux concurrents.

C'est que sur SoundCloud Go, on peut confectionner une playlist comprenant :
  • les premiers accords de guitare qu'un musicien du dimanche a enregistré avec l'application Dictaphone de son téléphone
  • les productions abouties d'anonymes qui deviennent parfois des têtes d'affiche
  • la maquette de Radiohead pour Spectre, que la production du dernier James Bond n'a pas retenue et qui n'aurait jamais vu le jour autrement
  • quelques morceaux inédits publiés par Kanye West
  • des tubes en avant-première
  • des dizaines de productions inachevées de Richard D. James (Aphex Twin)
  • des DJ sets joués par de grands noms lors de grands événements
  • des ballades musicales expérimentales, ni Podcast ni DJ set
  • et désormais l'essentiel du catalogue musical, suite à la signature de contrats avec trois majors, quelques labels et un agrégateur de labels indépendants
Mais selon le site internet américain The Verge, qui a testé le service en avant-première, 110 des 125 millions de références sont des morceaux auto-publiés. Il ne reste donc que 15 millions de titres mis à disposition par le biais des maisons de disques, moitié moins que sur les plateformes concurrentes. Le journaliste américain a notamment repéré l'absence des albums de Kanye West, de Rihanna, d'Arcade Fire, des Beatles, de Radiohead ou des White Stripes.

Insolite : SoundCloud se met aux "radios", qui donnent lieu à des découvertes inattendues

D'ailleurs, le concept d'album est encore étranger à SoundCloud. Il y a tout au plus des playlists publiées sur les profils des artistes, mais elles sont mélangées à tous les résultats. Pour la recherche « Room on Fire » par exemple, du nom d'un album des Strokes, les 11 morceaux qui composent l'album sont perdus au milieu de 400 morceaux dont le titre contient « fire ».

SoundCloud Go ne répond donc pas à ceux qui veulent seulement écouter de la musique de catalogue, mais à ceux qui vont de découverte en découverte et se laissent porter par la sérendipité. Le service devrait progressivement atteindre le reste du monde.

À lire aussi : SoundCloud sur Sonos : de la musique gratuite sur les enceintes connectées

Publication initiale le 29/03/2016 à 18 h 23

03E8000008397162-photo-soundcloud-go.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles