Mise à jour suite au lancement en France
SoundCloud est à Spotify ce que YouTube est à CanalPlay. C'est-à-dire que c'est une plateforme sur laquelle se côtoient amateurs et artistes établis. Tout le monde peut y publier ce qu'il souhaite, directement de l'auteur à l'auditeur, sans intermédiaire.
Ainsi le service d'origine berlinoise était jusqu'à présent complémentaire aux service de musique à la demande sur abonnement conventionnels. Mais il lance SoundCloud Go, avec lequel il devient concurrent, tout en demeurant alternatif.
Pour 10 euros par mois, le service lancé en mars aux États-Unis puis aujourd'hui en France propose l'écoute hors connexion et sans publicité. Tout comme Deezer, Qobuz et consorts. Mais SoundCloud Go se distingue par son catalogue de... 125 millions de titres, le quadruple de ses nouveaux concurrents.
C'est que sur SoundCloud Go, on peut confectionner une playlist comprenant :
- les premiers accords de guitare qu'un musicien du dimanche a enregistré avec l'application Dictaphone de son téléphone
- les productions abouties d'anonymes qui deviennent parfois des têtes d'affiche
- la maquette de Radiohead pour Spectre, que la production du dernier James Bond n'a pas retenue et qui n'aurait jamais vu le jour autrement
- quelques morceaux inédits publiés par Kanye West
- des tubes en avant-première
- des dizaines de productions inachevées de Richard D. James (Aphex Twin)
- des DJ sets joués par de grands noms lors de grands événements
- des ballades musicales expérimentales, ni Podcast ni DJ set
- et désormais l'essentiel du catalogue musical, suite à la signature de contrats avec trois majors, quelques labels et un agrégateur de labels indépendants
Insolite : SoundCloud se met aux "radios", qui donnent lieu à des découvertes inattendues
D'ailleurs, le concept d'album est encore étranger à SoundCloud. Il y a tout au plus des playlists publiées sur les profils des artistes, mais elles sont mélangées à tous les résultats. Pour la recherche « Room on Fire » par exemple, du nom d'un album des Strokes, les 11 morceaux qui composent l'album sont perdus au milieu de 400 morceaux dont le titre contient « fire ».
SoundCloud Go ne répond donc pas à ceux qui veulent seulement écouter de la musique de catalogue, mais à ceux qui vont de découverte en découverte et se laissent porter par la sérendipité. Le service devrait progressivement atteindre le reste du monde.
À lire aussi : SoundCloud sur Sonos : de la musique gratuite sur les enceintes connectées
Publication initiale le 29/03/2016 à 18 h 23