Edward Snowden se lance dans la techno avec Jean-Michel Jarre
Un duo inattendu. Lors d'une interview de Jean Michel Jarre réalisée par The Guardian l'an dernier, le compositeur français a demandé au journal si ce dernier pouvait le mettre en relation avec Edward Snowden, dont la célèbre publication anglaise avait révélé les secrets. Voilà pour l'entremetteur. Pour les motivations des deux protagonistes, Jarre évoque les similitudes entre sa mère et le lanceur d'alerte : « Quand j'ai lu les premiers articles le concernant, il m'a fait penser à ma mère. Elle a rejoint la Résistance française en 1941, alors que les Français apparentaient encore ses membres à des fauteurs de troubles. Elle m'a toujours dit que quand la société génère des choses que vous ne pouvez pas supporter, vous devez vous lever et les combattre. »
Snowden, de son côté, affirme avoir toujours apprécié la musique électronique, qui lui rappelle les jeux vidéo de son enfance. Et l'ex de la NSA de justifier le titre Exit ainsi : « Utilisé comme nom ou d'un verbe, c'est un objectif que nous poursuivons. Ce vers quoi nous nous dirigeons. C'est une action qui pourrait tout changer, de là où nous sommes vers une autre direction. Un départ pour un ailleurs. » Après une conversation d'une heure et demie via Skype, Jarre a rejoint Snowden en Russie pour enregistrer la voix que l'on entend sur le morceau en question.
Vous pouvez découvrir dans la vidéo qui suit la « track story » de ce morceau. Espérons qu'au milieu des tourments qui agitent la vie du lanceur d'alerte, cette collaboration lui aura offert une bouffée d'oxygène (merci Ludo pour la blague).
A lire également :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !