Mise à jour suite aux précisions de Jean-David Blanc
La révolution de la télévision aura bien lieu. Mais pour l'heure, Molotov, le service de « télé réinventée », est encore réservé à quelques privilégiés. Si on fait abstraction des ordinateurs qui ne sont souvent que des postes de télévision d'appoint (sauf à les raccorder à un téléviseur, mais c'est limité à une fraction de la population), le service n'est effectivement accessible qu'aux clients d'Apple : sur Apple TV, iPad et dernièrement iPhone.
Mais Molotov s'ouvrira ces deux prochains mois à toutes les plateformes.
Précédemment :
Molotov : le bouquet de TV réinventé à l'ère de Netflix
Molotov : 25 chaînes de la TNT gratuitement via internet, dès juillet
La semaine dernière à l'IFA, le salon de l'électronique européen, l'application Molotov était effectivement en démonstration sur le stand de LG, sur ses téléviseurs connectés webOS. Et le fabricant a diffusé un communiqué dans lequel il précise qu'il proposera le service à partir du mois d'octobre.
Or l'arrivée de l'application Molotov sur webOS marquera de fait la fin de l'exclusivité accordée jusqu'alors à Apple.
On peut comprendre qu'Apple et Molotov se soient associés : en France, l'Apple TV manquait cruellement d'applications de télévision justifiant son appellation « TV ». En contrepartie d'une exclusivité temporaire, Apple a assuré la promotion du service en le mettant en avant sur ses App Store et même en diffusant des newsletters. Une opération gagnant-gagnant.
En revanche, en raison de la prédominance des « box » des fournisseurs d'accès à internet, les plateformes Smart TV demeurent très peu utilisées en France et ne constituent pas une vitrine, contrairement à l'App Store de l'Apple TV. Molotov ne tirerait donc probablement aucun bénéfice en accordant une exclusivité à LG.
Contacté par Clubic, Jean-David Blanc, cofondateur du service, a confirmé qu'ils « déploieraient Molotov sur de nouvelles plateformes d'ici la fin de l'année ». C'est-à-dire sur téléviseurs connectés LG (à partir de 2013) au mois d'octobre, mais aussi sur téléviseurs connectés Samsung (à partir de 2014), ainsi que sur Android, pour « octobre ou novembre ». L'application Android est d'ailleurs déjà référencée sur le Google Play Store, bien qu'il soit impossible de l'installer.
À lire aussi :
Mort au décodeur ? Canal+ directement sur votre téléviseur