Voilà un enjeu de taille auquel se frotte (enfin) le gouvernement en France, celui d'informer efficacement la population quant au risque incendie.
On le conçoit, il y a plus glamour à penser pendant vos vacances, mais nul n'est censé ignorer la loi, et cela vaut largement le coup de s'y intéresser pour préserver au mieux la biodiversité…
9 départs de feu sur 10 sont causés par les humains
« Oh, ne m'embêtez pas de bon matin », « je ne suis pas fumeur » ou « je sais comment m'y prendre pour faire un barbecue » : voilà des ritournelles bien trop souvent entendues au moment d'informer le public quant au risque d'incendie, et que vous pouvez retrouver dans le reportage de BFMTV en lien dans les sources. Oui, le feu n'est pas un mythe, et non, il n'y a pas de département en France qui soit aujourd'hui immunisé contre le risque d'incendie. Trop souvent, cet enjeu a été ignoré par le passé, et le gouvernement français passe à l'action pour cet été avec la météo des forêts.
Comme pour la météo des plages, Météo-France va désormais proposer un bulletin pour le lendemain et le surlendemain sur l'état des massifs forestiers, et plus particulièrement le risque d'incendie. De fait, cette diffusion d'informations n'est pas nouvelle. Durant la période estivale qui va de juin à septembre, un « risque incendie » est émis par les préfectures pour leurs départements respectifs, en concertation avec Météo-France, l'ONF et le SDIS. Cela permet de connaître notamment les possibilités d'accès aux massifs forestiers selon des zones définies par la préfecture, avec un code couleur adapté à l'importance du risque.
Voilà ci-dessus un exemple concret pour le département du Var pour la journée du 2 juillet 2021. Le problème, c'est que malgré la bonne volonté de la préfecture du Var qui a publié la carte sur un réseau social, ici Twitter, l'information ne parvenait que trop rarement au public visé. La grande majorité du temps, celui-ci ne soupçonnait même pas que l'accès aux massifs forestiers pouvait être réglementé, voire complètement interdit en cas de risque « exceptionnel », matérialisé par la couleur noire.
Éviter de battre le triste record de 66 393 hectares brûlés en France en 2022
Ce nouveau partenariat entre Météo-France et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a donc pour but de faciliter la diffusion de l'information. En effet, si un massif forestier est fermé pour cause de risque d'incendie, y pénétrer vous expose à une amende de 4e classe, soit 750 euros. Fumer à moins de 200 mètres d'un massif forestier est également prohibé lors de la saison estivale depuis un vote favorable de l'Assemblée nationale le 17 mai 2023, plus seulement dans les seuls départements du sud de la France, mais bien sur tout le territoire national. Rappelons pour les fumeurs les plus malins (non) que les sanctions pénales peuvent atteindre jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende en cas d'incendie provoqué par un jet de mégot engendrant un décès.
Ces cartes ont l'avantage d'être accessibles sur le site internet de Météo-France comme sur ses applications. Elles auraient dû l'être à compter du 1er juin 2023, mais avec un léger retard, elles le sont depuis le 3 juin 2023. Le code couleur employé est lisible pour le plus grand nombre : le vert pour un risque faible, le jaune pour un risque modéré, l'orange pour un risque élevé et le rouge pour un risque très élevé. Dès lors que le risque atteint le stade modéré, des restrictions d'accès aux massifs peuvent s'appliquer, tout comme pour l'utilisation du feu.
Température, force du vent, humidité dans l'air et risque de pluie servent notamment à évaluer pour chaque département désormais le risque incendie à retrouver dans la météo des forêts. Si elle n'informera pas sur les incendies en cours, elle contribuera en revanche à sensibiliser aux enjeux autour du risque incendie, tels que le fait d'éviter des départs de feu, ou encore les moyens et la manière de prévenir les secours le cas échéant (composez le 18, le 112 ou le 114). Avec pour but majeur d'éviter un nouvel été aussi catastrophique que le cru 2022…
- Interface agréable et ergonomique
- Bulletins détaillés et alertes de phénomènes météorologiques
- Gratuit
Sources : Service-Public.fr, Ouest-France, BFMTV