Des nuages de fumée recouvrant en partie le soleil à Alberto, Canada /© Kym MacKinnon / Unsplash
Des nuages de fumée recouvrant en partie le soleil à Alberto, Canada /© Kym MacKinnon / Unsplash

Et, si nos efforts pour lutter contre le réchauffement climatique étaient mis à mal par... le réchauffement climatique ? Les événements climatiques extrêmes survenus en Amérique du Nord ces dernières années semblent le confirmer, et ce n'est absolument pas rassurant.

Au début du mois de juin, le nord-est des États-Unis a été sévèrement exposé à des fumées d'incendies de forêt en provenance du Canada. Outre son impact sur la qualité de l'air, ce smog a également réduit de manière significative la luminosité ambiante.

Une production divisée par deux

Les photos de New York plongée dans une épaisse nappe de fumée rougeoyante ont fait le tour du monde tant elles sont belles et inquiétantes. Mais, la mégapole n'a pas été la seule concernée : toute la région de la Nouvelle-Angleterre a connu des épisodes de smog, et pourrait en connaître d'autres dans les jours à venir.

La fumée des incendies ayant la fâcheuse tendance à réfléchir les rayons du soleil, l'effet sur les fermes solaires ne s'est pas fait attendre. Dans les zones les plus affectées, la production solaire a chuté d'environ 60 % par rapport à la semaine précédente. À lui seul, l'État de New York a perdu de quoi alimenter des millions de foyers. Et, comme on dit, « les nuages ne s'arrêtent pas aux frontières » : dans les régions moins touchées du Midwest et du Mid-Atlantic, la production a baissé de 25 %.

Les pertes sont donc considérables. Pourtant, l'énergie solaire ne représente actuellement que 3,4 % du mix énergétique américain. En Californie, où le solaire atteint les 14 %, la réduction de 30 % de la production des fermes lors des incendies de septembre 2020 avait lourdement pesé sur le réseau électrique.

New York plongée dans une épaisse fumée, le 8 juin 2023 / © Ahmer Kalam / Unsplash
New York plongée dans une épaisse fumée, le 8 juin 2023 / © Ahmer Kalam / Unsplash

Les énergies renouvelables menacées par le réchauffement climatique ?

La recrudescence des grands incendies sur la plupart des continents est en partie attribuée au réchauffement climatique. Parmi les conséquences de notre impact sur le climat, ils sont à ce jour un des plus impressionnants et des plus destructeurs. Et, si l'on a largement évoqué les diverses pollutions qu'ils engendrent, leur impact avéré sur le secteur du solaire annonce des complications qui ne sont pas des plus réjouissantes.

En effet, les énergies renouvelables sont les principaux outils pour nous aider à décarboner notre société. Bien que souffrant d'irrégularités dues aux intempéries, les énergies solaire et éolienne peuvent encore atteindre une certaine fiabilité en bénéficiant de modèles et de prévisions météorologiques de plus en plus précis. De tels événements pourraient dramatiquement affaiblir leur efficacité et causer des tensions importantes sur les réseaux électriques, d'autant plus avec leur part dans le mix énergétique qui augmente considérablement.

Le réchauffement climatique est chaque année plus difficile à freiner, alors que les gouvernements et industriels du monde entier investissent des sommes colossales en faveur de la transition énergétique. Ces récents événements ne sont qu'un signe de plus que la tâche s'annonce plus ardue qu'on ne pouvait l'imaginer il y a encore peu de temps.

Source : The Verge