Cette année, la France accueillera pour la première fois une étape du championnat de formule électrique. Le « FIA Formula E Paris ePrix » se tiendra comme son nom l'indique à Paris, en plein centre ville. Le circuit de 1,9 km fait le tour de l'Hôtel des Invalides.
Le site internet de la Formula E rappelle que « c'est en France que le sport mécanique tel qu'on le connait est né », et que « Paris fait partie de cette histoire ». Et tant pis pour les pavés haussmanniens des rues qui bordent les Invalides (19e siècle). Ils ont été recouverts de goudron pour l'occasion. Certes les bolides électriques ne polluent pas, comme le symbolisent les courses en centre ville, mais ils laissent des traces malgré tout.
« Un désastre écologique » ?
Le groupement écologiste de Paris s'est ainsi déclaré « scandalisé de découvrir les rues du quartier des Invalides recouvertes de bitume pour l'organisation du Grand Prix de Formule E du 23 avril. Les effluves de ces travaux sont très toxiques, et d'autant plus néfastes que ceux-ci sont effectués pour un événement lui-même anti-écologique, et pour une durée de quelques jours puisque le revêtement sera ôté au lendemain de l'événement. »Des médias spécialisés dans le développement durable s'en prennent plus largement à la Formule E. Le site internet DDMagazine critique l'« apologie de la puissance, de la vitesse et de l'accomplissement viril » que constitue une telle discipline. Il loue en revanche des événements tels que le Shell Eco-Marathon, qui se tiendra début juillet à Londres et qui promouvra des véhicules très économiques consommant moins d'un dixième de litre aux cent kilomètres.
Retransmis sur Canal+ Sport
Quoi qu'il en soit, bien que ce ne soit que la deuxième saison, la discipline est déjà fort convoitée. Les places pour assister à la course se sont rapidement écoulées, il n'en reste que quelques unes sous la forme de formules incluant l'hébergement. La course sera retransmise en direct à la télévision, mais exclusivement sur une chaîne payante, Canal+ Sport.En attendant, vous trouverez des informations complémentaires sur le site internet dédié à l'ePrix de Paris. Nous profiterons quant à nous de l'événement pour approfondir cette discipline.