Objectif : nettoyer 88 000 tonnes de plastique dans le Pacifique

Ali Stair
Publié le 12 septembre 2018 à 10h01
cleanup-system

Un ambitieux projet destiné à nettoyer les 88 000 tonnes de plastique flottant à la surface d'une partie de l'Océan Pacifique vient de démarrer.

Situé sur une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, le "Great Pacific Garbage Patch", également appelé "Vortex de déchets du Pacifique nord", est un secteur au cœur duquel se sont amassées plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets.

great-pacific-garbage-patch

Bien connu des scientifiques, ce problème pourrait cependant être prochainement résolu en partie, grâce à un ambitieux projet de nettoyage.

Consistant à déployer un dispositif baptisé "Ocean Cleanup System 001", le projet devrait permettre de récolter 55 tonnes de déchets chaque année. Une minuscule partie des 88 000 tonnes présentes dans la zone certes, mais dont l'efficacité pourrait être améliorée en cas de réussite de ce premier test d'une durée de deux semaines, et consistant à "promener" le barrage flottant de San Francisco jusqu'à un site d'essais situé à quelque 240 milles nautiques (450 km).

Fonctionnement

L'"Ocean Cleanup System 001" est en fait une bouée géante sous laquelle est tendu un filet de 3 mètres de profondeur, capable d'attraper n'importe quoi d'une taille supérieure à 1 mm.

Ayant pour but de récolter les déchets qu'il rencontre sur son trajet, le dispositif sera particulièrement surveillé pour sa première mise à l'eau, le but de l'opération étant bien "d'attraper du plastique, pas du poisson" comme le déclarait Joost Dubois de The Ocean Cleanup à CNN.

Si ce premier essai est un succès, les concepteurs du projet souhaitent continuer dans ce sens et ainsi déployer pas moins de 60 "Ocean Cleanup System" qui permettraient alors de récolter 50 % de tous les déchets présents dans l'Océan Pacifique, tous les 5 ans.

Toutes les ordures ainsi récoltées étant ensuite destinées à être ramenées à terre par différents bateaux, afin d'être recyclées comme il se doit.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matrix-7000

Super! ça fait du bien de voir ce genre d’initiatives. Il serait grand temps de mettre les société les plus polluantes à contribution, histoire de financer ce genre de projets.

sami17220

Voir, cela date de hier.

sami17220

Mon commentaire a disparu, donc j’insiste.

Cela date de hier soir

Nmut

Matrix-7000, le problème c’est de prendre conscience que les pollueurs, c’est nous. On achète et on jette la plastique, on est tous responsables! Penser que ce sont “les autres” qui polluent et doivent payer n’est qu’une illusion entretenue par ceux qui tu veux voir agir/payer à ta place (les gouvernements, les industriels, les riches, …).
La superbe invention capitaliste du “pouvoir d’achat” nous donne l’illusion que le bonheur (aspiration saine en soit) n’est lié qu’à l’augmentation de ce dernier et au plaisir de consommer, pour une consommation effrénée entretenant le système et dépouillant la planète.

Bon, il faut absolument que j’arrête de déprimer. :slight_smile:

titis14

Et il en est ou le projet d’un jeune lycéen que l’on a t’en parlé de son système révolutionnaire ? Même clubic en avait parlé. Il y a souvent des projets des essais mais jamais de suite.

Panicstation

@titis14: Mais c’est de celui-là dont parle l’article !

e-soft

55 Tonnes / an, cela me parait peut tout de même ? Sachant que le MANTA, un projet similaire, peut stocker 250 Tonnes dans ses coques.

Rambo_z_a_Clown

Et une bombe à hydrogène ça le ferait ou pas contre ces tonnes d’immondices ? :slight_smile::heart::slight_smile:

philouze

55 uniquement pour cet essai, étant donné que contrairement aux autres essais, Ocean cleanUp est statique (attaché au fond) et que c’est le gire qui pousse les déchets dans la nasse, le tonnage ets potentiellement sans limite - il suffit d’agrandir et multiplier les bouées

c_planet

Nmut, t’as bien bouffé du journal télévisé toi. La solution de sermonner le clampin européen c’est d’un risible et ça arrange justement toutes les industries et gouvernements. Donc ton raisonnement principal c’est que tes ordures fuguent vers l’océan ? et le responsable qui peut changer tout ça, ça reste toi ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles