Le trou dans la couche d'ozone est en train de se résorber

Bastien Contreras
Publié le 17 novembre 2018 à 18h21
Nuages

Le trou creusé dans la couche d'ozone constituait une menace pour la santé des êtres vivants. Mais grâce à l'action coordonnée de tous les États du monde, tout serait en train de rentrer dans l'ordre... ou presque.

Dans les années 1990, de nombreux scientifiques avaient tiré la sonnette d'alarme au sujet du trou de la couche d'ozone. Cette dernière avait en effet perdu environ 10 % de sa surface, et les conséquences pour les êtres vivants pouvaient être dramatiques.

La couche d'ozone, un bouclier pour l'humanité

Car l'ozonosphère, de son petit nom scientifique, a de grandes vertus. Située entre 20 et 50 km d'altitude, elle résulte de la réaction des molécules de dioxygène au rayonnement solaire. Et l'atout majeur de cette couche est précisément de filtrer la plupart des rayons UV nocifs (UV-B principalement). Ceux-ci peuvent en effet causer des dégâts au niveau de la peau et des yeux, ou encore être à l'origine de maladies comme le cancer.

Par conséquent, la réparation de la couche d'ozone a été annoncée avec enthousiasme par l'ONU, qui a collaboré avec l'Organisation météorologique mondiale. D'après le communiqué de l'institution, le trou se résorbe « à un rythme de 1 à 3 % par décennie ». Son rétablissement devrait être complet d'ici 2030 dans l'hémisphère nord, 2050 dans l'hémisphère sud, et vers 2060 dans les régions polaires.

Une bonne nouvelle, mais...

Mais cela ne sera possible qu'en poursuivant les efforts engagés. En effet, selon l'ONU, c'est grâce aux actions écologiques que la couche d'ozone est en train de se régénérer. Au premier rang, on retrouve les accords de Montréal, de 1987, qui ont notamment permis de réduire le recours aux chlorofluorocarbures (CFC).

Pour continuer dans la bonne voie, il faut donc aller plus loin. L'amendement Kigali, de 2016, va dans ce sens, avec l'objectif de limiter l'utilisation des hydrochlorofluocarbures (HFC), responsables, comme les CFC, de la dégradation de la couche d'ozone, mais aussi du réchauffement de la planète.

Cette annonce est-elle donc l'occasion de se réjouir et d'en déduire que l'humanité est devenue la reine de l'écologie ? Pas vraiment. D'après les scientifiques, la réparation de la couche d'ozone au niveau de l'Antarctique pourrait amplifier les effets du réchauffement climatique. Le combat est sans fin.

Source : National Geographic
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lordypakna

Moi qui voulait investir dans les combinaisons anti-uv Australienne.

Rumpelstiltskin

D’après les scientifiques, la réparation de la couche d’ozone au niveau de l’Antarctique pourrait amplifier les effets du réchauffement climatique

What ?

Fulmlmetal

Les écolo et le GIEC nous ont fait peur avec la couche d’ozone dans les années 90-2000, mais voyant qu’elle se refermaient ils ont trouvé autre chose pour nous faire peur, leur nouveau truc c’est le réchauffement climatique à cause de l’homme.
Le truc qu’il faudra m’expliquer c’est pourquoi la température a aussi augmenté sur Mars (et meme plus rapidement que sur Terre) alors que nous n’y sommes pas. Le fait est que, comem l’ont dit certains scientifiques (qui se sont fait lynché par les loobyistes) le soleil est surement en grande partie responsable de ce réchauffement mais c’est tellement mieux de nous faire croire que c’est notre faute pour nous plomber de taxe carbone et autres. Les taxes ne feront jamais baisser la pollution mais ça donne bonne conscience aux politiciens.
Et les scientifiques sont heureux, ils n’ont jamais reçu autant de subventions pour les travaux sur le climats. Eux qui d’habitude se battent pour avoir des budgets, ils n’ont qu’à parler de catastrophes climatiques pour avoir de l’argent qui tombe en masse.

Fulmlmetal

De toute façon quoi qu’on fasse les scientifiques pro GIEC, trouveront toujours que tout est mal et que meme les bonnes nouvelles sont mauvaises. C’est un peu comme pour la nourriture, quoi qu’on mang eon apprend toujours que c’est cancérigène.

iksarfighter

On a sauvé la couche d’ozone mais on est mal partis pour sauver le climat.

manu0086

Il n’est pas à sauver, ça tombe bien! A nous de nous adapter comme l’Homme a toujours fait.

Fulmlmetal

Raison de plus pour conquérir l’espace, c’est surement là haut qu’on sauvera l’humanité

offset891

En faite, les gaz qui ont remplacés les CFC sont plus lourds (pour ne pas aller jusqu’a la couche d’ozone), mais du coup, sont en général 14 000x plus a effet de serre que le CO2

fawaz

Notre planète a toujours connu des changements climatiques, ils sont cycliques mais se font sur des périodes de plusieurs milliers d’années et non pas en seulement 50 ans ! Et là on est sur un pic, donc bien parti pour péter un record.
Pour ce qui est des faux prétextes et des subventions, je suis complètement d’accord avec toi.
Et je ne pense pas que l’espace soit une solution. La vie est impossible sur les autres planètes ou leurs satellites. Hors du système solaire ? On aura eu 10 fois le temps de s’éteindre avant de trouver un moyen de voyager plus vite que la vitesse de la lumière (à moins que les trous de vers soient dans le domaine du possible ?) On peut-être se taper le délire d’envoyer des hommes sur Mars mais si ils ne meurent pas là-bas, ils ne reviendront pas indemnes.

NOXteam

ah ben c’est parfait on va pouvoir repolluer :>

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles