Dépolluer l'atmosphère rapporte apparemment plus qu'il n'y paraît. Une société canadienne vient d'obtenir la somme rondelette de 68 millions de dollars en investissement.
Cet argent ne tombe évidemment pas du ciel (enfin...) : Carbon Engineering l'a obtenu grâce à sa technologie de purification de l'atmosphère.
Moins de 100 dollars par tonne de dioxyde traitée
Capturer et purifier le dioxyde de carbone présent dans l'air, voilà ce que propose l'entreprise installée en Colombie Britannique. Sobrement appelé DAC (pour Direct Air Capture), le procédé présente un bon nombre d'avantages dont le plus évident est bien entendu la protection de l'environnement.Les autres points positifs sont d'ordre économique, et pas des moindres. Ce processus, aussi complexe soit-il, coûterait moins de 100 dollars par tonne de dioxyde traitée. Un prix extrêmement bas pour un matériau qui pourra être stocké ou utilisé à d'autres fins. Carbon Engineering prévoit en effet de combiner sa technologie DAC à une autre technologie baptisée « Air to fuels ». Objectif : transformer le carbone récupéré dans l'atmosphère pour le convertir en carburant. La société canadienne précise d'ailleurs que cette source d'énergie plus propre est totalement compatible avec nos véhicules et infrastructures contemporains, et ce sans le moindre ajustement.
68 millions pour transformer l'essai
L'investissement de 68 millions de dollars représente un événement sans précédent pour une société de ce type. Grâce à cette manne financière, Steve Oldham, le PDG de la compagnie, envisage sereinement l'avenir. Il prévoit notamment une extension fulgurante de son projet qui ne reposait alors que sur une installation test basée à Squamish. Le grand patron estime par ailleurs que sa société serait capable d'absorber jusqu'à une mégatonne de dioxyde de carbone par an, un travail équivalent à celui de 40 millions d'arbres, s'il disposait d'une centrale d'environ 30 hectares.Fait notable : on compte parmi les investisseurs un grand nombre de potentiels futurs clients, beaucoup de grands noms de l'industrie pétrolière, et... Bill Gates.
Source : Electrek.