Pokémon Go : 17 000 joueurs ramassent près de 145 tonnes de déchets

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 06 mai 2019 à 16h19
Pokémon Go Niantic déchets
Un groupe de joueurs de Pokémon Go ramasse des déchets au Mexique. Crédits : Orden de Guadalupe, A.C

Plus de 17 000 dresseurs Pokémon Go et joueurs d'Ingress se sont ligués contre un ennemi commun : les déchets. À l'issue d'une série d'événements organisés par Niantic pour le Jour de la Terre du 13 au 28 avril, près de 145 tonnes de déchets ont ainsi pu être amassées par les joueurs du monde entier.

Pour la deuxième année consécutive, Niantic - éditeur des jeux Pokémon Go et Ingress - a organisé une série d'événements spéciaux visant à encourager ses joueurs à aider à la dépollution de l'environnement.

Une seconde édition à succès, puisque 17 000 joueurs se sont joints à l'effort et ont cumulé près de 41 000 heures de collecte de déchets dans 41 pays. « Nous sommes époustouflés par ce que les personnes impliquées ont accompli - un effort comme celui-ci montre quel genre d'impact peuvent avoir les gens lorsqu'ils travaillent ensemble », a commenté l'éditeur sur son blog.



Des groupes allant jusqu'à 2 500 joueurs sur six continents

Comme expliqué dans le récapitulatif publié sur le blog de Niantic, les volontaires de chaque pays étaient encouragés à se rapprocher d'associations de protection de l'environnement pour mener des actions ciblées. Des groupes de 1 à 2 500 personnes ont ainsi été formés partout sur le globe, et ont contribué - on l'a dit - à ramasser le joli « pactole » de 145 tonnes de déchets en tout genre.

Pour motiver ses troupes, Niantic a mis plusieurs carottes au bout de son bâton. Si plus de 2 000 joueurs participaient à l'événement, davantage de Pokémon de type terre apparaîtraient dans la nature. Pour 5 000 participants, de nombreux Taupiqueur shiny seraient de sortie pendant 48 h. Enfin, si plus de 7 000 joueurs se joignaient à l'effort, le Pokémon légendaire Groudon apparaîtrait en raid, et le taux d'obtention des poussières d'étoiles ainsi que des bonbons serait doublé pendant le temps de l'événement. Vous l'avez compris : tous les paliers ont été franchis, et plus encore.

Les plus cyniques diront sans doute que les joueurs et joueuses ayant participé à l'effort de ramassage n'étaient motivés que par les nombreuses récompenses mises sur la balance par Niantic. Le résultat n'en est pas moins impressionnant et contribue dans tous les cas à confronter les participant·es à l'ampleur de la pollution causée par les déchets sauvages.

Source : Niantic



Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Azarcal

Bravo !!!

jedi1973

Bravo. Ca serait une solution, si le court du plastique de recuperation valait une partie de ce que vaux le court du cuivre aux ferrailleur, il y aurait deja plus de plastique qui trainerait !!!

linkin440

Très bonne nouvelle :slight_smile:

taist

ça, c’est super sympa ! j’approuve à 100 pour %

BetaGamma

Trop bon, j’ai eu Taupiqueur chromatique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles