Plus de 17 000 dresseurs Pokémon Go et joueurs d'Ingress se sont ligués contre un ennemi commun : les déchets. À l'issue d'une série d'événements organisés par Niantic pour le Jour de la Terre du 13 au 28 avril, près de 145 tonnes de déchets ont ainsi pu être amassées par les joueurs du monde entier.
Pour la deuxième année consécutive, Niantic - éditeur des jeux Pokémon Go et Ingress - a organisé une série d'événements spéciaux visant à encourager ses joueurs à aider à la dépollution de l'environnement.
Une seconde édition à succès, puisque 17 000 joueurs se sont joints à l'effort et ont cumulé près de 41 000 heures de collecte de déchets dans 41 pays. « Nous sommes époustouflés par ce que les personnes impliquées ont accompli - un effort comme celui-ci montre quel genre d'impact peuvent avoir les gens lorsqu'ils travaillent ensemble », a commenté l'éditeur sur son blog.
✅176 NGO hosted events & 300 player hosted events in 41 countries
— Niantic, Inc. (@NianticLabs) May 3, 2019
✅17,000 players volunteered 41,000 hours
✅145 tons of trash collected
Read more about how the @Ingress & @PokemonGoApp communities blew us away with their #EarthDay contributions: https://t.co/tuLI7N0j7f pic.twitter.com/YI9zJmX2ZZ
Des groupes allant jusqu'à 2 500 joueurs sur six continents
Comme expliqué dans le récapitulatif publié sur le blog de Niantic, les volontaires de chaque pays étaient encouragés à se rapprocher d'associations de protection de l'environnement pour mener des actions ciblées. Des groupes de 1 à 2 500 personnes ont ainsi été formés partout sur le globe, et ont contribué - on l'a dit - à ramasser le joli « pactole » de 145 tonnes de déchets en tout genre.Pour motiver ses troupes, Niantic a mis plusieurs carottes au bout de son bâton. Si plus de 2 000 joueurs participaient à l'événement, davantage de Pokémon de type terre apparaîtraient dans la nature. Pour 5 000 participants, de nombreux Taupiqueur shiny seraient de sortie pendant 48 h. Enfin, si plus de 7 000 joueurs se joignaient à l'effort, le Pokémon légendaire Groudon apparaîtrait en raid, et le taux d'obtention des poussières d'étoiles ainsi que des bonbons serait doublé pendant le temps de l'événement. Vous l'avez compris : tous les paliers ont été franchis, et plus encore.
Les plus cyniques diront sans doute que les joueurs et joueuses ayant participé à l'effort de ramassage n'étaient motivés que par les nombreuses récompenses mises sur la balance par Niantic. Le résultat n'en est pas moins impressionnant et contribue dans tous les cas à confronter les participant·es à l'ampleur de la pollution causée par les déchets sauvages.
Source : Niantic
- Pokémon GO : une activité en hausse de 35% depuis mai
- En avance de deux ans sur son planning, Dell a recyclé plus de 900.000 tonnes de déchets
- WTF : Un clone catholique de Pokémon Go ou il faut "attraper tous les saints"