Loi mobilité : qu'est-ce que cela change concrètement pour les usagers ?

Marion LHostis
Publié le 20 juin 2019 à 17h29
Trottinette

Mardi 18 juin, le projet de loi sur la mobilité a été adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale. À quoi va servir cette loi et que va-t-elle concrètement changer dans le quotidien des usagers ?

C'est après 130 heures de débats que la LOM (loi d'orientation sur les mobilités) proposée par la Ministre des transports, Elisabeth Borne, a été validée avec 372 voix pour, 40 contre et 144 abstentions. Dans le projet, se succèdent des sujets et enjeux divers concernant nos futures habitudes de circulation.

Des sujets variés pour un gros dossier

Le montant du budget de la LOM s'élève à 13,4 milliards d'euros d'investissements pour quelques 3 000 amendements. Parmi les textes phares, la réglementation des déplacements pour les trottinettes et l'encadrement du « free floating », soit l'accès en libre service des véhicules non motorisés, en plein essor depuis quelques années dans les grandes villes. Certains députés, dont une partie issue de la majorité, ont plaidé sans succès, pour l'obligation du port du casque en trottinette et en rollers.

Autre mesure attendue, la fin des ventes des véhicules alimentés aux énergies fossiles (diesel, essence, gaz naturel). Le texte prévoit son application pour 2040. Les socialistes, dont Delphine Batho (ex Ministre de l'écologie), auraient souhaité voir une échéance plus proche pour cette mesure.

Sans surprise, une des propositions à faire le plus de bruit a été l'assouplissement de la limitation à 80 km/h. Les départements pourront à présent choisir de relever la vitesse à 90 km/h sur une partie des routes secondaires. Les maires seront également décisionnaires pour certains secteurs. Les LR ont approuvé, mais souhaitaient revenir davantage sur la réforme en appelant à ce que les routes nationales soient elles aussi concernées.

On peut également citer l'obligation pour la SNCF et RATP de réaliser des stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. Toujours concernant les cyclistes, le marquage des vélos deviendra obligatoire dans le but de réduire les vols (sauf pour les deux roues des enfants). Les chauffeurs VTC et les coursiers devraient obtenir de nouveaux droits sociaux. Côté transport en commun, pas de nouveauté incroyable mais la généralisation de l'arrêt à la demande dans les bus circulant la nuit.

trafic et pollution_cropped_3716x3717

Les oppositions restent critiques

Si le texte a été bien accueilli par les députés de la majorité et les centristes, l'opposition semble ne pas avoir trouvé son compte dans cette nouvelle loi. PS et LR se sont majoritairement abstenus tandis que LFI et les communistes ont voté contre.

En cause notamment, l'absence de mesures fortes en faveur de l'environnement. La gauche a en effet jugé la loi trop frileuse concernant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ; elle a déploré, comme les ONG environnementales, de ne pas voir traités les sujets de l'aérien et d'une possible taxation du kérosène. Le Président Macron avait déclaré à ce sujet vouloir attendre d'amener la question « à l'échelle européenne ». Le député insoumis Loïc Prud'homme a ainsi affirmé lors des débats : « La seule chose que vous accélérez, c'est le réchauffement climatique » déplorant une politique des transports trop libérale et pas assez axée sur l'écologie.

Source : Le Monde, Bfmtv
Marion LHostis
Par Marion LHostis

👋🏻 Bonjour, je suis Marion, rédactrice web spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Le gouvernement est pour l’environnement uniquement quand ça l’arrange.
Ca ne le dérange pas d’obliger les gens à sortir leur voiture de très nombreuses fois parce qu’ils ont limité la carte ticket restaurant à 19€ par jour.

Kaysis

gné ?

tmtisfree

Il y a une erreur dans le texte : “investissements” doit se lire “dépenses”. Avec ce montant-là, sûrement que les trous de nos routes (pour lesquels on a des panneaux exprès les signalant, quand même) vont être rebouchés avec autre chose que du gravier qui fait la joie du Carglass local…

Sinon, voilà encore un texte inutile typique du micro-management de la vie des Français par l’élite bien pensante et qui n’aurait pas démérité au vote du Soviet suprême. Il faut dire qu’en République démocratique et populaire de France, on rédige des textes avec application dans 21 ans : les dépités ne doutent vraiment de rien.

fawaz

“le marquage obligatoire des vélos” WTF ?!

chinook00

Pourtant depuis que les voitures sont immatriculées, avec 15 numéros gravés sur le moteur châssis vitres … il n’y a plus aucun vol!! mouhaha la blague. Et hop une nouvelle taxe :wink:

claudemc

aucun de mes vélos gravés n’a subi de vol, ni de tentative, avant le gravage de mon vélo électrique on a essayé 2 fois de le voler (équipé d’un traceur GPS je suis arrivé les 2 fois avant que ça ne parte), depuis je ne mets même plus le traceur, le gravage c’est aussi 80% de chance de le retrouver et ça coute entre 10 et 20€.

Comcom1

:laughing::joy::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:
Excellente la blague c’est vrai que depuis qu’on a gravé les voiture il n’y a plus aucun vol
:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::sob::sob::sob::sob::sob::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Phanou

Les vélos gravés cela va plus servir à mettre des amendes qu’a évité les vols, un vole mal garé et hop une amende.

melcky

Erreur dans l’article, le “free floating” c’est un type de service de véhicules partagés, motorisés ou non.
Celui-ci se caractérise par la possibilité de prendre et libérer un véhicule n’importe ou à l’intérieur d’une zone déterminée.

rapiot

Hé oui, le Gosplan et son économie administrée tourne a plein régime en france.

Et ça ne va pas s’arranger avec la secte climatique millénariste des Khmers Verts

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles