7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces

Christelle Perret
Publié le 20 juillet 2019 à 14h58
Glacier

Trois scientifiques de l'institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique ont élaboré un projet de géo-ingénierie dantesque pour stopper la fonte des glaces en Antarctique Occidentale. Leur étude dévoile qu'il faudrait y déverser 7 400 gigatonnes de neige « artificielle » pour annuler ce processus qui provoque une élévation inquiétante du niveau de la mer.

Un projet colossal qui rappelle que les simulations de la montée du niveau des océans font froid dans le dos...

Arrêter l'élévation du niveau de la mer

Johannes Feldmann, Anders Levermann et Matthias Mengel sont les trois auteurs d'une nouvelle étude parue le 17 juillet 2019 dans la revue Science Advances. Ils y dévoilent les résultats de leurs simulations numériques pour enrayer la fonte des glaciers en Antarctique Occidentale. En effet, avec le réchauffement climatique, l'eau plus chaude de l'océan déstabilise les glaciers et accélère leur fonte.

Le déclin des glaciers Pine Island et Thwaites représente une part importante de l'élévation du niveau de la mer. L'effet global de la fonte des glaciers a été calculé : ils pourraient faire monter le niveau de la mer d'environ trois mètres, mettant en danger des métropoles comme Calcutta, Shanghai, New-York ou encore Tokyo. Mais les chercheurs sont parvenus à trouver une solution pour arrêter cette perte de glace.

La géo-ingénierie pour stopper la fonte des glaciers en Antarctique

À travers des simulations numériques, ils ont déterminé qu'il faudrait ajouter 7 400 gigatonnes de neige, créée artificiellement, dans les régions côtières autour des glaciers Pine Island et Thwaites pour enrayer le processus. Ce projet de géo-ingénierie nécessiterait de pomper d'énormes quantités d'eau de mer dans la calotte glacière pour générer la neige, mais cela permettrait de stabiliser les deux glaciers en fuite.

Le trio de scientifiques le concède : ce projet est radical et extrêmement coûteux. Tout d'abord, il s'étalerait sur 10 à 50 ans. De plus, le pompage de l'eau de l'océan nécessiterait une énorme quantité d'énergie. Il faudrait alors construire une série de 12 000 éoliennes pour permettre ce processus. Face aux immenses défis techniques que ce plan requiert, les auteurs admettent qu'il s'agirait d'un « effort sans précédent pour l'humanité ».

Source : CNET
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Oldtimer

oui et 50 and plus tard cette glace artificielle refondra elle aussi parce qu’on n’a pas voulu changer nos modes de consommation.

Badulesia

"nécessiterait de pomper d’énormes quantités d’eau de mer dans la calotte glacière
"

l’expression “calotte glacière” désigne une étendue d’eau à l’état solide : pour la pomper ça va être un peu difficile.

Oldtimer

Non, il faudra juste la faire fondre avant !

:slight_smile:

c_planet

Ça fait 12000 ans que ça fond et que c’était gratuit, mais voilà, maintenant par le bon vouloir de certains c’est devenu méga payant. Vouloir conserver les côtes dans un état figé, c’est de la pure la négation des cycles terrestres.

nirgal76

Alors donc, l’homme modifie le climat mais pour ne pas mettre en danger ses mégapoles (polluantes) construites en bordure d’océan, on va modifier encore plus la nature ? Ca devient hystérique.

nirgal76

“12 000 éoliennes” -> ils sont au courant que les éoliennes réchauffent l’atmosphère ?
pomper l’eau des océans, l’impact sur l’écosystème environnant à ce pompage est il étudié (sur la flore, la faune, les courants, leur température) ?
Cette étude, c’est “comment ajouter du désastre au désastre”.
Qu’ils retournent étudier la mouche qui pète (et pas avec l’argent public de préférence)

Blap

Les commentaires, le plus beau repère des négationnistes et conspirationnistes :smiley:

KlingonBrain

Clairement, cela conduirait juste à une aggravation du réchauffement climatique.

Mais le jour ou les gens comprendront que la seule raison pour laquelle l’écologie à le vent en poupe, c’est parce qu’elle ouvre de nouvelles voies pour faire du pognon, on aura fait un grand pas.

Des gens ont bien compris que ça ouvrait la voie au déblocage de crédits illimités pour des projets pharaonique. Et même bien avant, a des crédits pour réaliser ce genre d’étude.

En attendant, l’histoire de la montée des océans dans plusieurs centaines d’années me fait bien marrer. Si par bonheur on ne s’est pas fait sauter la gueule d’ici la avec nos bombes nucléaires, l’humanité aura largement le temps de s’adapter cette montée très lente. Si toutefois aucun mécanisme compensateur du réchauffement ne s’est activé naturellement.

KlingonBrain

Les commentaires, le plus beau repère des négationnistes et conspirationnistes

Si c’était aussi simple…

Malheureusement, le monde n’est pas fait de vérités simples comme vous l’imaginez, vous les jeunes.

Dans quelques décennies vous comprendrez quelques unes des réalités complexes qui font tourner le monde. Par exemple, l’argent, la carrière, le business.

Et vous comprendrez pourquoi les bonnes causes sont juste des leviers puissants que l’on peut utiliser à de nombreuses fins utiles.

D’ailleurs, vous verrez que dans quelques années, on passera à une autre mode sans pour autant que les problèmes écologiques aient trouvé la moindre solution. Les gens seront blasés et alors en s’en foutra.

Il y a quelques décennies, on flippait pour les milliers de missiles nucléaires et de l’éventuel cinglé qui pourrait appuyer sur le bouton. Aujourd’hui, les gens ne flippent plus, mais les missiles sont toujours la… et les éventuels cinglés aussi.

Mais on s’y est habitué et vendre de la peur pour fourguer des abris anti atomiques et des articles sur la 3ième guerre mondiale, ça ne fait plus recette.

Entre temps, il y a eu d’autres peurs qui se sont bien vendues. Et j’ai quelques idées sur celles qui se vendront bien demain.

Elrix

Ce qui est certain c’est que la bétise humaine, à lire certains, est un cycle continu…

Le changement climatique actuel n’a strictement rien de naturel et ce n’est pas en le niant que cela changera les choses.

T’auras beau de mettre la tête dans le sable (qui serait bientôt recouvert d’eau), cela ne changera pas les faits.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles