Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier, Spécialiste environnement.
Publié le 18 octobre 2019 à 09h45
Hausse temperature

Un récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) montre que la température moyenne à la surface du globe était entre 2015 et 2019 supérieure de 1,1°C par rapport à la période de référence 1850-1900, et supérieure de 0,2°C vis-à-vis de la période 2011-2015.

Publié à l'occasion du Sommet Action Climat 2019 organisé par l'ONU, ce rapport de l'OMM confirme une précédente information selon laquelle les quatre dernières années avaient été les plus chaudes depuis le début des enregistrements en 1850. Plus inquiétant, l'OMM conclut que le température moyenne globale augmentera de 2,9°C à 3,4°C, quand bien même tous les pays de la planète atteindraient les objectifs qu'ils se sont fixés lors de l'Accord de Paris en 2015...

Les émissions de CO2 continuent d'augmenter...

Loin de stagner ou de diminuer, les émissions de CO2 dans l'atmosphère ont augmenté à nouveau de 2 % en 2018 par rapport à l'année précédente, pour atteindre un record historique de 37 milliards de tonnes rejetées par les activités humaines, selon le rapport de l'OMM.

Par ailleurs, le taux de CO2 atmosphérique en 2018 a atteint les 407,9 ppm (parties par million), et pourrait dépasser les 410 ppm au cours de l'année 2019. La dernière fois que le CO2 atmosphérique se trouvait en une telle concentration remonte à 3 ou 5 millions d'années, une époque où la température était supérieure de 2°C à 3°C à celle d'aujourd'hui.

... et leurs conséquences néfastes avec !

Les effets de cette hausse des émissions de gaz à effet de serre et de la température globale sont plus que tangibles. Durant la période 2014-2019, la vitesse moyenne d'élévation du niveau de la mer a été de 5 millimètres par an, contre 4 millimètres l'an durant la période 2007-2016.

Entre 2015 et 2018, l'étendue moyenne de la banquise arctique pendant la période estivale comme pendant la période hivernale était nettement inférieure à celle de la fin du 20e siècle. Les quatre valeurs les plus basses jamais enregistrées ayant été relevées au cours... des 5 dernières années ! Durant l'été 2019, l'Arctique a en outre connu des incendies sans précédent, qui ont à leur tour rejeté du CO2 dans l'atmosphère : 50 mégatonnes durant le seul mois de juin.

L'OMM appelle à des actions plus ambitieuses

Ces données élaborées par des institutions scientifiques renommées sous la direction du Groupe scientifique du Sommet Action Climat 2019 de l'ONU soulignent l'urgence à mettre en place une action climatique plus ambitieuse pour atténuer autant que possible les conséquences du changement climatique, qui tend à devenir potentiellement irréversible.

Petteri Taalas, le Secrétaire général de l'OMM, fait valoir que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est impérative. En particulier celles issues de la production d'énergie, de l'industrie et des transports. Il précise également que « pour ne pas dépasser 2 °C de réchauffement climatique par rapport aux niveaux préindustriels, il faudrait tripler le niveau d'ambition actuel ».

Source : ONU.
Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier
Spécialiste environnement

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Oula…Vu le sujet, je sens que ça va chauffer…
Gaffe à vous les modos…Ca sens le roussi.
D’un autre côté, Clubic, vous ne faites rien pour arranger le réchauffement climatique avec des sujets aussi chauds:

BetaGamma

Mais puisque Donald, Jair et Boris vous disent que ce n’est pas vrai !

aladin_78

Plus ambitieux disent ils… on peut ne pas prendre l’avion et prendre le train, on peut envoyer plein de Canadairs éteindre le feu dans la foret amazonienne (et virer l’autre tare en passant), on peut pousser au covoiturage, mais il faut que tout les pays participent.
AMHA l’Europe est deja vertueuse dans le sens des reductions de CO2 (et peut surement faire encore mieux) mais bcp moins dans les pays comme l’Inde ou la Chine.

clintl

… Je croyais qu’on parlait informatique ici ? … Si c’est un relai des théorie réchauffistes di GIEC, on va passer notre chemin.

Au passage, il parait (si j’écoute les émissions de la pravda climatique Française) que l’envoi d’un mail avec une pièce attachée c’est autant d’énergie qu’une lampe de 50w pendant 1h … On va arrêter de vous consulter pour sauver la planête !

Nmut

On n’est pas toujours aidé en France.
Ce matin, à 5h => RER ok, à 5h30 plus aucun RER sur ma ligne, site Transilien down => aucune info. Voiture pour emmener mon premier gosse => 70 km et 3h. Voiture pour mon deuxième gosse plus tard (ma femme) => 60 km et 4h. Je suppose que l’on va aussi bien rigoler ce soir (super journée de 10h de boulot + 8h de transport: 6h -> 24h). Pas sûr que les grève “inopinées” (droit de retrait ridicule pour camoufler un test de grève générale probablement pour les retraites…) soit bon pour la planète vu les bouchons de ce matin! :-/
@GRITI
On attend impatiemment les contre-graphiques de tmtisfree!

Nmut

J’attendais tmtisfree, on a eu @clintl

GRITI

Internet est les nouvelles technologies en général ne font pas bon ménage avec “l’écologie”.

@Nmut
Mon premier commentaire ne visait personne en particulier. Ni dans un camp, ni dans l’autre.

Nmut

Le Giec n’a aucune théorie réchaufiste, juste une constatation ET des hypothèses et des prévisions qui elles, sont effectivement discutables, même si ceux qui contestent ne sont en général pas des spécialistes… La réalité est têtue, c’est ballot!
La “pravda climatique” se base sur des calculs que tu peux vérifier toi-même si tu n’as pas confiance. Quel est le rapport avec l’article?

Nmut

On a quand même en général plus de réactions rapides avec un article allant dans le sens du réchauffement… C’est à se demander si pour quelques désepérés du climat, on aurait pas plus de climatosceptiques endurcis.

kyosho62

tmtisfree est banni 1 mois.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles