L'état d'urgence climatique est déclaré par 11 000 scientifiques

Bastien Contreras
Publié le 06 novembre 2019 à 16h58
incendie illustration pixabay.jpg

Dans un communiqué commun, plus de 11 000 scientifiques du monde entier ont pris la parole pour alerter l'opinion publique quant aux risques encourus par l'humanité, dus au dérèglement climatique. Estimant qu'il n'y a plus de temps à perdre, ils appellent à un changement rapide et radical des mentalités.

À l'occasion du quarantième anniversaire de la première conférence mondiale sur le climat, qui s'est tenue à Genève (Suisse) en 1979, plus de 11 000 scientifiques, issus de 153 pays, ont décidé d'unir leurs voix. À l'initiative de William Ripple, chercheur à l'université d'État de l'Oregon (États-Unis), ils ont choisi des mots forts pour témoigner de l'urgence de la situation.

Une crise provoquée par l'activité humaine

Le ton est pour le moins alarmant : « Nous déclarons clairement et sans équivoque que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique ». De plus, d'après les auteurs du texte, publié hier dans la revue BioScience, la crise est « plus grave que prévue, et menace les écosystèmes naturels et le destin de l'humanité ».

Pour étayer leur propos, les scientifiques ont ajouté une série de graphiques, mettant en avant l'ampleur du phénomène. On peut notamment y observer l'augmentation, depuis 1980, de la quantité de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) dans l'air, de la température à la surface de la Terre, du niveau de la mer ou du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes. Des signes qui sont mis en parallèle avec d'autres croissances : celles de la population, du transport aérien et de la consommation de viande.


Des bouleversements majeurs indispensables

Mais les chercheurs affirment qu'il n'est pas trop tard. Il faut cependant agir au plus vite : « Pour assurer un avenir durable, nous devons changer notre façon de vivre », affirment les signataires. Et ce, pour éviter « des souffrances indicibles dues à la crise climatique ».

Ils ont ainsi identifié quelques actions prioritaires :

  • Améliorer l'efficacité énergétique et instaurer de fortes taxes sur les émissions de gaz à effet de serre, pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles.

  • Stabiliser la population mondiale, via des approches éthiques, dont un meilleur accès à l'éducation pour les filles dans plusieurs pays.

  • Mettre fin à la destruction de la nature, en restaurant notamment les forêts.

  • Consommer moins de viande et plus de végétaux, et réduire le gaspillage alimentaire.

  • Ne plus se focaliser uniquement sur la croissance du PIB.


Par ailleurs, les scientifiques ont tenu à relever certains signes encourageants, comme la baisse de la natalité à l'échelle mondiale ou l'augmentation des investissements dans les énergies renouvelables. Ils appellent donc à intensifier ces efforts.


Cette tribune sera-t-elle suivie d'effet ? D'autres initiatives de ce type ont déjà vu le jour par le passé, dont un « Avertissement des scientifiques du monde à l'humanité » publié en... 1992. Croisons les doigts pour que le message soit plus écouté cette fois.

Source : The Guardian
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

« Moi je n’y crois pas » signé Donald…

c_planet

On a vérifié qu’aucun d’eux n’était en surpoids ?

dredd

Ça commence à faire un gros complot là…

SlashDot2k19

Ça sera du chacun pour soit, trop complexe de demander aux gens de rogner sur son confort

ygloo_one

Bon, vu que cette fois-ci il la surpopulation est en numéro, j’approuve.
D’autant plus que le mot réchauffement n’est pas cité.
C’est du bon sens une fois que l’on a bien vu que la terre est ronde et a des limites. Inutile d’en rajouté.
J’aurais ajouté, maîtrise des migrations.
Afin que ceux dont la population explose et qui donc s’en foute le plus n’envahisse pas les autres. Et oui, à un moment le droit à faire des enfants a des limites… stop immigration, surpopulation, PMA (pour personne, même les hétéros), ça fait parti du combat avec la lutte contre la pollution.

ygloo_one

900 millions ? Pourtant nos EELV disent que l’on peut nourrir 20 à 50 milliards avec de l’agriculture BIO++. Que la PMA, la GPA, la drogue en vente libre c’est ça qui est urgent.

ariakas

Donc en fait la solution pour ces gens là, c’est de bouffer des graines…
non mais pourquoi pas ! C’est un concept.

« Améliorer l’efficacité énergétique et instaurer de fortes taxes sur les émissions de gaz à effet de serre, pour réduire l’utilisation de combustibles fossiles. »
appauvrir les peuples pour enrichir les élites.
Un concept très novateur.

« Stabiliser la population mondiale, via des approches éthiques, dont un meilleur accès à l’éducation pour les filles dans plusieurs pays. »
Donc éduquer les femmes à éteindre la lumière et à ne pas trop faire couler l’eau.
C’est bien, c’est sur !

« Mettre fin à la destruction de la nature, en restaurant notamment les forêts. »
Je décrète que les gens soient en bonne santé et heureux !
Et ainsi soit il !

« Ne plus se focaliser uniquement sur la croissance du PIB. »
C’est sur, s’ils se focalisent sur la croissance de mon cul, on ira pas loin, trop gros.

Alors, je ne suis pas scientifique, pas aussi grand chercheur que tout ces gens là.
Je me dis juste que passer de 2.5 milliards d’habitants en 1950 à 7.5 milliards d’habitants en 2019, je me demande si cela n’aurait pas un petit impact environnemental.

Après je ne sais pas, c’est peut être une piste, quelque chose auquel on pourrait imaginer.
Donc au lieu de raconter des conneries, si on pouvait aller dans un côté plus réaliste et concret et de suggérer une limitation de la population mondiale en regardant quels pays ont la plus forte démographie et d’alerter ces pays pour réduire la natalité…
puis bon, on est peut être pas obligé d’être si nombreux en France, si ?
on sublime les familles nombreuses en France en accordant des aides sociales progressives en fonction du nombre d’enfants, on pourrait imaginer un systeme de malus au contraire.
Avoir plus de 3 enfants est une hérésie en soit de nos jours.

Après je dis ça, ce sont eux les scientifiques…
Si pour eux bouffer des graines et demander aux nanas d’éteindre la lumière, c’est suffisant, moi ok…

vbond007

Ca fait tout de même peur de lacher ce que tu laches sans une grosse réflexion derrière…
On en arrive rapidement à des régimes totalitaires.

utada_hikaru
vbond007

Selon moi, le premier point est l’accès à l’éducation pour la planète entière.
La baisse de natalité a systématiquement baissée quand l’accès à l’éducation était offert à tous et en particulièrement aux femmes.
Et ca leur permet de comprendre aussi qu’elles n’ont pas à se plier à la dictature des mâles qui leur font au minimum 7 gosses (sans parler du traitement qu’ils leur infligent).
Tu n’es pas scientifique, donc tu as peu de recul et d’arguments pour étayer tes dires.
Si la population mondiale réagit comme toi, alors il ne se passera jamais rien. C’est hélas le comportement global de l’individu seul dans son coin. J’espère juste qu’un jour une masse assez importante d’individus prendra les bonnes décisions afin que les autres moutons suivent un peu dans cette direction.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles