Flixbus met sur les routes un car solaire et vise la neutralité carbone en 2030

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 février 2020 à 15h42
flixbus-panneaux-solaires.jpg
© FlixBus

La compagnie allemande a inauguré son premier car à double étage, équipé de panneaux solaires. L'initiative fait partie d'un plan global de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise.

FlixBus a annoncé, le 7 février, avoir équipé un premier autocar à double étage de panneaux solaires, circulant sur l'une de ses lignes internationales. Le trajet s'effectue entre Dortmund et Londres, en passant par les Pays-Bas, la Belgique et la France. L'énergie solaire emmagasinée ne se substitut pas complètement au carburant mais permet d'en réduire la consommation.

Jusqu'à 10 litres de carburant économisés pour 600 kilomètres parcourus

FlixBus, qui est le premier opérateur à tester cette technologie sur un tel moyen de transport, a mené des essais avec un autocariste néerlandais et la société Trailar, spécialisée dans les économies de carburant dans le secteur des transports. Bilan de l'essai : une économie de 7 % de diesel par jour.


Dans le détail, les panneaux solaires sont installés sur le toit du car, sous forme de tapis ultra-minces et légers, reliés à l'alternateur du car qui vient charger la batterie du véhicule. Sur une distance de 600 kilomètres par jour, le système permet d'économiser environ 10 litres de carburant.

La batterie, soutenue par l'énergie solaire, alimente les équipements électroniques du car, parmi lesquels le Wi-Fi, les ports USB, la climatisation ou les prises électriques.

FlixBus, objectif neutralité carbone d'ici 10 ans

Pour l'instant, le car à double étage circule deux fois par semaine entre Dortmund et Londres. Mais FlixBus nous indique que sa fréquence de circulation augmentera dès le mois d'avril, et une liaison quotidienne sera assurée durant les périodes de vacances.


Comme l'affirme Yves Lefranc-Morin, Directeur Général de la filiale française de l'entreprise, « ce projet pilote fait partie d'un ensemble d'initiatives porté par FlixBus, visant à atteindre la neutralité carbone en 2030 ».

FlixBus envisage par exemple d'étendre ce dispositif de panneaux solaires à l'ensemble de sa flotte et rappelle avoir lancé, en avril 2018, la première ligne de car longue-distance 100 % électrique, entre Paris et Amiens, une mesure qui aurait permis d'économiser plus de 200 tonnes de CO2.

Source : FlixBus
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
notolik

« Jusqu’à 10 litres de carburant économisés pour 600 kilomètres parcourus »

Un bus de ville diesel récent consomme 50L/100. Un car Flexibus doit avoir sensiblement la même consommation (plus lourd, plus gros, mais peu de ville et vitesse accrue).

Donc en gros, c’est 10l de gain sur 300 l, soit 3%.
Ça correspond à l’alimentation de service (ventilation, éclairage, …) ça se tient.

Ca peut sembler dérisoire, mais avec le temps et les distances ça doit représenter un beau volume rapporté sur une année.

Comparé au train ça reste ultra polluant quand même!

Freespace29300

Un car de ligne flixbus simple étage en 14m consomme en moyenne 22l/100km (les conducteurs les plus économe font du 19l/100km),
Un car de ligne flixbus double étage en 14m consomme en moyenne 26l/100km (les conducteurs les plus économe font du 21l/100km).
Il ne faut pas oublier que ces cars font principalement de l’autoroute.
Les dit cars font en moyenne 300 000 km à l’année, cela représente une somme importante sur la consommation des véhicules de la flotte flixbus.

trollkien

« Comparé au train ça reste ultra polluant quand même! »

Alors oui carrément !

Sauf que beaucoup de gens (dont votre humble serviteur ^^) en ont eu assez des grêves / retards / tarifs / faune autour / etc…

Qui font que le train n’est plus le moyen de locomotion pour la masse populaire (un peu comme VW en sommes), a moins de coller parfaitement dans certaines cases bien précises

Nissart

10 litres de carburant économisés par jour (en partant du principe qu’il parcourt 600 km/j, ce qui me semble beaucoup), ça fait 15€ d’économie à la pompe par jour. Je ne connais pas le prix de l’installation et de la maintenance desdits panneaux, mais à mon avis niveau rentabilité il faut pas être pressé…
Après c’est pas idiot, mais ça me semblerait plus pertinent sur des bus électriques, pour aider à recharger leur batterie.

Johnlemonade

Merci de parler de car, et non pas de bus. J’apprécie. x)

Vu que tout le monde confond…

Vu la consommation de ressources liée à une potentielle généralisation des panneaux sur tous les modèles, je ne suis pas sûr que ça en vaille tant la peine.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles