Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique

Bastien Contreras
Publié le 14 février 2020 à 16h00
antarctique

Nouveau record de chaleur en Antarctique. Une température de 20,75 °C a en effet été relevée sur une île située au nord du continent, soit quasiment 1 °C de plus que la plus haute marque précédemment enregistrée.

Va-t-on bientôt pouvoir aller bronzer en Antarctique ? On n'en est pas encore là, mais les derniers bulletins météo venus du Continent Blanc révèlent une douceur inédite dans la région.

Un ancien record vieux de 38 ans

En effet, le 9 février dernier, le mercure a atteint 20,75 °C sur l'île Seymour. Celle-ci fait partie d'un archipel situé au large de la péninsule, à son extrême nord. Il n'est donc pas illogique que les températures y soient plus élevées que dans le reste du continent.

Mais cette mesure n'en demeure pas moins historique, puisqu'il s'agit d'un nouveau record de chaleur en Antarctique. C'est même la première fois que le mercure y dépasse les 20 °C : la précédente référence était de 19,8 °C. Et elle datait de janvier 1982...

L'Arctique encore plus chaud

Le scientifique brésilien Carlos Schaefer a toutefois tenu à tempérer les potentielles interprétations de ce seul événement, rappelant qu'il ne s'agissait que d'une mesure à un instant précis. « Nous ne pouvons utiliser cette donnée pour anticiper les changements climatiques à venir », a-t-il déclaré. « C'est simplement un signe que quelque chose de différent est en train de se produire dans cette région », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de multiplier les observations.

Pour étayer l'analyse, on peut cependant ajouter d'autres événements récents. Ainsi, la semaine dernière, la partie continentale de l'Antarctique a également affiché une température record (18,3 °C). Et le mois dernier a été enregistré comme le mois de janvier le plus chaud de l'histoire de la région. Par ailleurs, à l'autre bout de la Terre, l'Arctique a, lui aussi, battu son record de chaleur en juillet 2019 (21 °C).


Il ne s'agit, à chaque fois, que de relevés ponctuels, mais ils corroborent tous une même idée : celle d'un réchauffement à l'échelle planétaire.

Source : BBC
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Thoach

Pour vous donner une idée, l’ile Seymour en Antarctique correspond à une latitude équivalente à celle de l’Écosse dans l’hémisphère nord. En Écosse, il est fréquent que la température monte à 20° en été.

On ne peut pas dire que cette île fasse partie du domaine polaire, elle se situe même dans le domaine tempéré du globe, c’est à dire entre les tropiques et les cercles polaires.

En complément, cet article du printemps dernier. https://www.science-et-vie.com/archives/glaciologie-la-banquise-antarctique-s-etend-de-plus-en-plus-20679

c_planet

La science par le petit bout de lorgnette pour que le scientifique sans génie gagne sa croute avec des poncifs. Notre période géologique de réchauffement est un don indiscutable pour l’humanité, si au final ça ne plait pas à certains ils feraient mieux de se téléporter en arrière au temps des c*ls poilus dans la neige à l’an moins vingt mille.

Johnlemonade

Certes, mais il y fait en moyenne beaucoup plus froid qu’en Écosse. Notamment en raison de l’absence de continuité terrestre entre l’Antartique et les autres continents. Cela génère des courants d’air et courants marins beaucoup moins cléments.

Mais effectivement, ça reste à relativiser.

city57

Je comprends pas ça paraît surprenant au début puis on dit il y a quelques décennies on a déjà eu cette température…

TofVW

Pour moi, aucune raison de s’inquiéter tant qu’Aurillac ne dépasse pas les 10°C en juillet.

Maga83

Et bientôt tu vas avoir la mer au rythme de la fonte des glaces. :stuck_out_tongue_winking_eye:

mrs2047

Donc finalement il y a 38 ans on a eu la même température à 1° près.
Ce serais bien de savoir depuis quand les températures sont mesuré sur cette île… (histoire de peut-être rigoler un peu plus)

illuminati

Pendant ce temps au Canada…

La semaine passée il a fait -43°C en Alberta.

À Edmonton, toujours en Alberta, il fait si froid que les voies ferrées se fissurent. Le 27 janvier dernier il faisait -47.7°C.

On a atteint -48°C en Colombie-Britannique.

Et un petit -50°C dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

L’Antarctique est en vacance au Canada.

toug19

arrête de dire des bétises, des zones entières ne seront plus vivables et surtout l’évolution est bien trop rapide pour que les organisme puissent s’adapter. Comment on peut dire de telles choses. Une grande partie de l’humanité pourrait disparaitre. Une grande partie de la biodiversité a disparue et continue de disparaitre.

toug19

Trump sort de ce corps. Le climat n’est pas la météo. Tu trouveras forcément des basses températures. Mais il faut parler en moyennes, voir en moyennes mondiales car le réchauffement climatiques induit des changements de déplacement de masses d’airs et dans certaines zones du monde les températures vont légèrement baisser pendant qu’elles augmentent beaucoup à d’autres zones.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles