Insolite : un jeu en ligne entièrement mis hors-service faute de sauvegarde

Audrey Oeillet
Publié le 16 novembre 2011 à 12h08
00FA000004753570-photo-m2.jpg
C'est une mésaventure aussi triste qu'insolite que vivent actuellement les joueurs coréens et japonais du MMORPG M2. Suite à une opération de maintenance qui s'est mal passée, ce dernier a vu une partie importante de son code effacé d'une de ses bases de données, rendant le jeu tout bonnement inutilisable.

C'est le site Kotaku qui relate les faits : c'est au cours d'une maintenance d'urgence ayant eu lieu le 21 octobre dernier suite à une erreur critique apparue sur les serveurs du jeu. Une erreur que les responsables de la maintenance de l'éditeur Sankando et de l'opérateur Handgame n'ont pas pu résoudre positivement, entrainant la perte de données de jeux fondamentales pour son fonctionnement.

Le problème, c'est que les données en question n'étaient sauvegardées nulle part ailleurs, à en croire la société éditrice qui annonce sur son site l'arrêt définitif du jeu M2, principalement fréquenté par des joueurs japonais et coréens.

Pour le site IGX Pro, il s'agit sans doute de « la pire annonce dans l'histoire du MMORPG » : M2 était un jeu free-to-play, c'est-à-dire sans abonnement mais dépendant largement d'une boutique d'objets virtuels. On imagine les joueurs dépités après avoir dépensé de l'argent dans un jeu qu'ils ne reverront sans doute jamais en ligne.

L'éditeur japonais Sandanko, qui se dit « humilié » par la situation, laisse entendre que les joueurs seront dédommagés. Reste à déterminer à quoi l'erreur critique à l'origine de cette débâcle est due : certains parlent déjà d'un acte malveillant...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles