Dans le cadre d'un rachat d'Activision Blizzard pour l'heure hypothétique, la question du sort de Diablo IV à sa sortie se pose légitimement.
Celui-ci déchaînera pour rappel les enfers le 6 juin prochain, mois durant lequel Microsoft espère que les autorités de la concurrence encore récalcitrantes auront donné leur feu vert pour valider l'opération. Blizzard a toutefois des plans bien différents pour la suite très attendue du père du genre hack'n slash.
Des plans diaboliques
Rod Fergusson, manager de la licence (et anciennement directeur de The Coalition, studio développant la licence Gears) a ainsi apporté une réponse qui risque d'en décevoir plus d'un en amont des phases d'accès anticipé et de bêta ouverte à venir ce mois-ci. « C'est génial de voir l'excitation autour de la bêta de Diablo IV. Nous avons eu plusieurs questions à propos du jeu et du Game Pass, et je tiens à vous dire que nous n'avons pas de plans à ce sujet. »
La perspective avait pourtant de quoi séduire. Le quatrième opus de la licence Diablo adopte en effet une direction le rapprochant davantage d'un MMO que d'un jeu en coopération jusqu'à quatre. D'autant que la méfiance construite au fil des années à l'encontre de Blizzard fait que de nombreux joueurs rechignent à acheter le jeu à plein tarif.
On repassera la prochaine fois ?
Malheureusement, pour l'heure, il faudra passer à la caisse pour jouer à Diablo IV à sa sortie dans trois petits mois, ou encore pour profiter de l'accès anticipé prévu ce vendredi (sauf si l'on habite aux États-Unis et que l'on veut casser la graine chez KFC).
Probablement un coup manqué pour Blizzard et Microsoft, sachant que le groupe fondé par Bill Gates se permet de négocier des accords avec Nintendo et Sony en ce qui concerne la licence Call of Duty, alors même que le rachat d'Activision Blizzard est loin d'être signé.
Celui-ci est en effet encore bloqué par les autorités de la concurrence américaine, britannique et européenne. L'Union européenne pourrait donner son accord inconditionnel sous peu, mais il faudra pour Microsoft déployer des trésors de persuasion auprès des deux autres. Sony pourrait être impliquée dans l'enquête de la FTC américaine et révéler combien elle paye pour les exclusivités PlayStation.
Dans l'éventualité où le rachat est enfin décidé, Diablo IV et d'autres licences majeures d'Activision Blizzard pourraient finir par arriver sur le service d'abonnement de Xbox. Mais il s'agit là pour l'instant d'une hypothèse bien incertaine.
Source : Rod Fergusson sur Twitter