Mojang Studios s'est lancé dans une bataille sans merci pour retirer de la circulation un clone de son jeu phare pouvant être joué depuis un navigateur.
Minecraft, le jeu le plus vendu au monde est habitué à ce type de contrefaçon, puisque son créateur a dû s'élever contre des initiatives similaires il y a plus de dix ans de cela.
La détermination farouche de Mojang
C'est un logiciel très particulier qui est visé par l'éditeur. Nommé Eaglercraft, il permet de jouer à un clone de Minecraft sur n'importe quel navigateur. Très performant, il est utilisé par plusieurs sites pour permettre de jouer au jeu dans une version non officielle, le plus souvent gratuitement.
Il y a quelques semaines, Mojang a indiqué avoir demandé à GitHub de supprimer des centaines de dépôts liés au logiciel. Dans la foulée, c'est le serveur Discord et le compte GitLab des développeurs qui ont été visés. Si ces demandes ont bien été validées par les fournisseurs de ces services, l'initiateur d'Eaglercraft a également supprimé volontairement le code source de son propre site web.
Sous le pseudonyme de lax1dude, il a déclaré ne pas vouloir s'opposer aux plaintes de l'éditeur, mais a cependant ajouté : « Le but d'Eaglercraft n'a jamais été de pirater le jeu, il s'agissait simplement de le porter sur le navigateur, et les années d'efforts consacrées à ce portage ne devraient pas être anéanties de manière aussi violente. »
Mojang n'est toutefois pas de cet avis, puisqu'il a fait savoir que « le développement et la distribution de ce produit enfreignent les droits de propriété intellectuelle de Mojang et violent le CLUF de Minecraft ». Avant d'ajouter : « Le code source exact ou les images parfaites au pixel près n'ont pas besoin d'être dans le dépôt pour constituer une violation du droit d’auteur. »
Un litige qui ne sera pas tranché lors d'un duel, cette fois
Maintenant que la bataille pour éliminer le code source du logiciel est en passe d'être gagnée, celle pour supprimer toutes les instances qui l'utilisent toujours se poursuit. TorrentFreak prend en exemple le site Eaglercraft.ru, encore actif malgré les attaques répétées de Mojang.
En effet, le studio a envoyé une demande à Cloudflare pour supprimer le site de ses DNS, et Google a été contrainte de cesser de le référencer après avoir reçu plusieurs notifications d'infraction au droit d'auteur. Cependant, le site reste en ligne, et son administrateur se justifie : « Ma principale motivation pour héberger ce site est de permettre aux enfants de s'amuser, car tout le monde ne peut pas se le permettre dans ma région. » Avant d'ajouter, peut-être pas sans une pointe d'ironie : « Tant que le FSB ne frappera pas à ma porte, je ferai de mon mieux pour maintenir le site en ligne. »
Tout ceci n'est pas sans rappeler un cas similaire, mais datant des débuts de Minecraft. En effet, un développeur avait également réussi à créer un clone jouable sur navigateur. Le créateur du jeu, Markus Persson, alias Notch, lui avait alors directement demandé de le retirer. S'il n'était pas question de maintenir le site en ligne pour l'une ou l'autre des parties, un duel symbolique sur Quake avait néanmoins été décidé pour les départager.
L'équipe des développeurs de Mojang avait gagné, et les perdants avaient été contraints d'engager un artiste pour créer un son dubstep en l'honneur de Notch. L'œuvre est toujours accessible sur SoundCloud et reste le témoin d'une époque où Minecraft n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui, aussi positif ou négatif que cela puisse paraître.
Source : TorrentFreak