Vu que plusieurs années séparent la sortie de chaque jeu Diablo, un rappel de l'histoire avant la sortie attendue du quatrième opus est de mise.
Pour l'exercice, Deckard Cain… Blizzard s'est fendu d'un journal des développeurs revenant dans les grandes lignes sur les tenants et aboutissants qui ont conduit à l'histoire de Diablo IV, que nous pourrons découvrir le 6 juin.
Anges et démons
Quand bien même une majeure partie de l'intrigue de chaque jeu Diablo se déroule au sein de Sanctuaire, un rappel de sa genèse est de mise. Ce monde est né à l'occasion de l'Éternel Conflit opposant les anges des Cieux et les démons des Enfers. Dans cette lutte séculaire, l'archange Inarius et Lilith, fille du seigneur de la Haine Mephisto, se sont rencontrés lorsque celle-ci l'a capturé.
Fatigués par cette guerre et épris l'un de l'autre, ils décident de construire Sanctuaire, un monde à l'abri de ce terrible conflit pour les anges et les démons qui partagent leur vision. De l'union de ces deux entités naîtront les Nephalems, des êtres humains dotés de pouvoirs nettement supérieurs à ceux de leurs parents.
À tel point que les opinions d'Inarius et de Lilith finirent par diverger, et qu'une nouvelle lutte entre anges et démons vit le jour pour le contrôle de Sanctuaire. Dans l'exercice, les pouvoirs des Nephalems ont été contenus pour en faire de simples et bien plus malléables mortels. Pour assurer son emprise sur ce monde, Inarius finit par en bannir Lilith. Il fut cependant arrêté par ses pairs et envoyé en Enfer en guise de punition.
Diablo IV place ainsi son histoire environ 50 ans après les événements de Diablo III, alors qu'Inarius et Lilith font leur grand retour, toujours dans l'idée de devenir les maîtres de Sanctuaire. Contre ces deux êtres d'une puissance incommensurable entre en scène notre personnage, qui sera intimement lié à ces événements majeurs après avoir bu à son insu le sang de Lilith.
L'histoire la plus sombre de Blizzard, nous dit-on
Nous avons déjà pu le constater dans la bêta permettant de découvrir l'Acte I du jeu : l'histoire dans Diablo IV revêt une grande importance et se montre particulièrement sombre. La puissance grandissante de Lilith et d'Inarius est le théâtre d'événements macabres, avec les habitants de Sanctuaire littéralement possédés et beaucoup de noirceur et d'hémoglobine au programme.
Blizzard n'est d'ailleurs pas peu fier de dire que Diablo IV est le jeu avec l'histoire la plus sombre jamais narrée au sein de la saga. Il avait pourtant fort à faire avec un Diablo II déjà doté d'une ambiance oppressante (c'était un peu moins le cas dans Diablo III). Avec les technologies modernes, Blizzard a ainsi pu donner davantage corps à cet univers particulier, pour le plus grand plaisir des fans, tout en étant capable d'attirer un nouveau public.
La mise en bouche proposée par la bêta se montrait en tout cas fort convaincante en ce sens. Reste à voir si l'essai sera transformé lors du lancement de Diablo IV, prévu le 6 juin (ou le 2 juin pour celles et ceux ayant précommandé les éditions Deluxe et Ultime) sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Source : Diablo sur YouTube