© Blizzard
© Blizzard

Ce dimanche 25 juin, il a été impossible pour nombre d'entre vous de jouer à Diablo IV et à d'autres jeux. Et ce n'est pas dû au hasard !

Depuis sa sortie le 7 juin dernier, le jeu Diablo IV a rencontré un énorme succès auprès du public. Mais s'il a été impossible de jouer à ce hit hier, ce n'est pas à cause de son trop grand nombre de fans.

Une petite attaque DDoS des familles

Les serveurs ont-ils craqué dimanche dernier chez Blizzard ? C'est une question que beaucoup de gamers ont dû se poser quand il leur a été impossible d'accéder au jeu vidéo, alors même que la configuration de leur PC le leur permettait. Pourquoi donc ? La réponse est assez simple et se résume en quatre lettres : DDoS.

En effet, la plateforme Battle.net de Blizzard a été hier l'objet d'une attaque par déni de service distribué, empêchant les utilisateurs de jouer aux titres de l'éditeur tels que Diablo IV ou World of Warcraft. Le studio a rapidement communiqué sur Twitter lors de la découverte de l'attaque et durant le processus de résolution.

© Bits And Splits / Shutterstock
© Bits And Splits / Shutterstock

Un problème qui a duré

Si les joueurs ont pu apprécier d'avoir une information sur les problèmes rencontrés, certaines personnes se sont plaintes d'une panne qui a duré un peu trop longtemps. Le site Downdetector fait ainsi état d'un pic de pannes enregistré un peu après les 22 h (heure de Paris).

Des joueurs ont de leur côté expliqué sur Reddit avoir été dans l'incapacité de jouer pendant 10 à 12 heures. Après avoir annoncé la fin de l'attaque, Blizzard a encouragé les joueurs encore dans la gêne à se rendre directement sur sa page « Dépannage des problèmes de connexion ». Une bien piètre consolation pour certains, et un argument supplémentaire pour tous ceux qui poussent afin d'obtenir une version de Diablo IV pouvant être jouée hors ligne. Vous en faites partie ?