Durant l'accès anticipé de Diablo IV, il n'y a visiblement pas que des monstres qui ont été atrocement tués…
Après les problèmes d'attente au lancement de l'accès anticipé vendredi dernier, voilà que des utilisateurs rapportent que leurs cartes graphiques en ont également fait les frais. Pour l'heure, le problème semble toutefois surtout concerner des RTX 3080 Ti issues de fabricants partenaires.
Le Seigneur de la Terreur frappe là où ça fait mal
Si nombre de joueurs ayant précommandé le jeu et attendant impatiemment le 6 juin prochain ont pu profiter de Diablo IV en avance, avec une bêta ouverte prévue ce week-end, d'autres auraient été victimes d'une cruelle déconvenue.
Des utilisateurs ont ainsi fait part de leurs déboires sur les forums de Blizzard et Reddit. Durant des cinématiques, leurs cartes graphiques ont visiblement été briquées et ont rendu l'âme. La plupart de ces cas semblent toucher des modèles custom de RTX 3080 Ti (principalement du côté de Gigabyte et EVGA). Un autre utilisateur a rapporté le même problème sur sa Radeon RX 6900 XT.
Une solution pour empêcher un tel événement fatidique de se produire serait de limiter le nombre d'images par seconde dans le panneau de contrôle de la carte graphique, plus précisément dans la gestion des paramètres 3D. Faire la même manipulation dans les options du jeu ne semble en effet pas suffire.
Les utilisateurs qui crient au démon ?
À la lumière de ces signalements, Blizzard et les fabricants concernés ne se sont pas encore fendus d'une déclaration venant affirmer ou infirmer la situation. Il s'agit en effet pour l'heure de cas relativement isolés, dont la véracité n'a pas encore été pleinement prouvée.
Ces utilisateurs peuvent tout simplement crier au loup et chercher à attirer l'attention sur eux. D'autant qu'un joueur a rapporté le même problème sur Valheim, un jeu radicalement différent. Mieux vaut toutefois prévenir que guérir si vous envisagez d'essayer Diablo IV ce week-end à l'occasion de la bêta ouverte.
Une telle situation n'est par ailleurs pas sans rappeler un cas similaire lors du lancement du MMO d'Amazon New World. Celui-ci tournait en effet avec un nombre d'images par seconde extrêmement élevé qui avait briqué plusieurs RTX 3090 d'EVGA, avant qu'un correctif soit déployé d'urgence en ce sens. Nous ne sommes donc pas complètement à l'abri qu'un tel phénomène se produise dans le monde impitoyable de Sanctuaire.
Source : Blizzard