Breaking News ! Le code source de Far Cry premier du nom s'est échappé de sa cage virtuelle et a fuité sur le Web. Alors que le jeu a été développé par le studio Crytek en 2004 et édité la même année par Ubisoft, la nouvelle ne laisse personne indifférent.
Far Cry : la simple évocation de ce nom fait remonter les souvenirs d'inoubliables moments chez nombre d'entre nous. Ses eaux turquoises bordées de sable blanc, ses ennemis pas franchement malins qui tombaient sous les rafales de notre M4 Carbine. C'était l'année 2004, et le jeu révolutionnait le genre du FPS solo. Récemment, son code source pratiquement complet vient de fuiter. Après la fuite de celui de Twitter, voilà qu'Ubisoft doit faire face au même problème.
Les répercussions de la fuite
Initialement publié sur Archive.org vendredi dernier, le code s'est diffusé quelques heures après sur de nombreux autres sites. Certains joueurs ont cependant réussi à compiler et exécuter le jeu en l'état, même si celui-ci n'est apparemment pas complet. Quelles seraient les conséquences d'un tel événement ?
Il est possible d'envisager plusieurs scénarios. Premièrement, ceci pourrait faciliter la création de versions piratées ou modifiées du jeu originel. La conséquence de cette fuite pourrait nuire aux ventes et à la réputation de la franchise. Concernant la perte de bénéfices d'Ubisoft, nous sommes en droit de ne pas nous inquiéter outre mesure. Le jeu est rentabilisé depuis très longtemps, et l'entreprise est en (relative) bonne santé financière. D'autre part, des versions piratées circulaient depuis bien plus longtemps.
Deuxième scénario : des développeurs tiers sont désormais en mesure d'exploiter ce code source dans l'idée de créer des projets dérivés ou des remakes non autorisés. Et ça, aucun gros éditeur n'est fan du concept. Pour la plupart des joueurs, cela pourrait certes être une bonne nouvelle, mais de manière légale, cela reste formellement interdit et soulève des problèmes de propriété intellectuelle.
L'absence de déclaration officielle
Pour le moment, aucune déclaration officielle de l'éditeur Ubisoft n'a été publiée à ce sujet. L'identité de la personne qui a diffusé le code source demeure inconnue. Ubisoft adoptera certainement le comportement classique des éditeurs face à ce genre de phénomène : mise en place de mesures de protection et information de la communauté des joueurs concernant lesdites mesures.
Cet événement est symptomatique des problématiques de sécurité auxquelles les éditeurs de jeux vidéo doivent faire face. Notamment en ce qui concerne des jeux plus anciens, qui ne bénéficient pas nécessairement de protections à jour face au hacking.
Ce leak inquiète et interroge autant qu'il ravit les joueurs adeptes du premier épisode de cette franchise mythique. Les conséquences de cette fuite restent à ce jour incertaines. Il est fort probable qu'Ubisoft publiera dans les jours qui suivent un communiqué pour clarifier la situation. En attendant, cette malheureuse échappée nous replonge 20 ans en arrière. À l'époque où Far Cry n'était encore qu'un FPS simple, sans chichis ou éléments de light RPG qui n'ont pas fait l'unanimité des critiques dans les derniers opus.
Sources : Neowin, La Crème du Gaming