Microsoft Flight est donc un jeu de simulation aérienne qui s'inscrit dans une démarche différente de la référence en la matière. Quand Flight Simulator visait à reproduire au plus près les véritables conditions de vol de la checklist au décollage à l'utilisation des freins ou à la préparation du bulletin météo, Microsoft Flight vise le joueur occasionnel qui veut tout simplement se détendre. Développé en DirectX 9.0, et compatible donc avec Windows XP, le titre se veut léger et capable de tourner sur le plus de configurations possibles. On ne pourra s'empêcher de rappeler que le dernier opus de Flight Simulator, Flight Simulator X prenait en charge DirectX 10.
Pilotable à la souris ou à la manette (sacrilège vous diront les amateurs de simulation), Microsoft Flight n'en est pas moins dénué d'intérêt. Le jeu est tout d'abord gratuit puisque Microsoft le propose en free-to-play sur PC. Reste que par défaut le nombre d'avions pilotables est plus que limité. Quand Flight Simulator proposait de se mettre aux commandes d'un 747 ou même d'un Concorde, Microsoft Flight propose un choix plus que restreint avec l'Icon A5 et le Boeing Stearman PT-17 pour effectuer les premières missions d'apprentissage (passer ces deux missions il est possible d'accéder au vol libre, aux missions ou aux défis). Quant au monde exploitable... il se limite à l'île d'Hawaï. Naturellement il sera possible d'enrichir tout cela en achetant des packs de contenus et divers avions supplémentaires sont déjà disponibles à l'achat. Sont disponibles à l'achat le Maule M-7-260C Orion (Luxe) à ~14€ et le P-51D Mustang (Simple) à ~7,5€.
Reste que tous les modules additionnels développés précédemment pour Flight Simulator sont évidemment incompatibles avec Microsoft Flight. Téléchargeable dès à présent en suivant ce lien, le jeu est en français et la taille du téléchargement une fois Games for Windows Marketplace installé ne dépassera pas les 1,5 Go.