CES 2012 : Microsoft montre Microsoft Flight

Julien Jay
Publié le 14 janvier 2012 à 20h18
Le stand Microsoft pour ce CES est tout aussi vaste que les années précédentes et toujours divisé en plusieurs zones. Si la zone Xbox 360 Kinect est conséquente, l'éditeur n'en oublie pas le jeu PC. Et pour cause puisque Microsoft faisait la première démonstration publique de Microsoft Flight, le successeur emblématique de Flight Simulator.

De successeur en réalité, Microsoft Flight n'en a pas véritablement l'étoffe. Les équipes de développement de Redmond sont reparties d'une feuille blanche et l'ancien titre, référence absolue en matière de simulation PC aérienne n'a plus grand chose de commun avec ce simulateur de vol pour les foules. Pensez-donc, Microsoft Flight peut se piloter à la souris (l'avion suit les mouvements de votre réticule) ou pire avec une manette de jeu ! Simplifiée à l'extrême la phase de décollage d'un appareil n'a plus grand chose de commun avec la presque checklist qu'il fallait se concocter avec les précédentes versions.

Graphiquement alors que le dernier opus de Flight Simulator disposait d'un moteur DirectX 10, Microsoft Flight se contente d'un moteur graphique DirectX 9.0. Cela lui permet de tourner sur les configurations modestes encore sous Windows XP, certes. Mais force est de constater que le rendu s'il est correct n'a rien de bluffant ni de renversant particulièrement au niveau du terrain ou de la modélisation de l'eau pour ce que nous avons pu constater lors de cette démo. Quant aux vues proposées on en a deux : cockpit ou extérieur de l'appareil.

0000009604877590-photo-microsoft-flight-1.jpg
0000009604877592-photo-microsoft-flight-2.jpg
0000009604877594-photo-microsoft-flight-3.jpg


Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité autour de Flight, ce futur jeu sera gratuit. Toutefois dans sa version de base téléchargeable sur les serveurs de Microsoft, on trouvera deux avions et un seul et unique environnement géographique. Microsoft prévoit d'enrichir le jeu selon un cycle mensuel (!) via des modules complémentaires qui seront bien évidemment payants. Microsoft recrute actuellement des beta testeurs pour apporter les dernières touches au jeu : rendez-vous ici pour vous inscrire ! La version finale du jeu est quant à elle attendue dans le courant du printemps.

Dernière précision de taille : ce qui faisait la force de Microsoft Flight Simulator, à savoir les modules complémentaires, est ici abandonné. Microsoft Flight sera donc logiquement incompatible avec tous les modules d'extension développés pour Microsoft Flight Simulator. De la même manière, l'éditeur ne prévoit pas de proposer un SDK. De fait, seul Microsoft pourra proposer des compléments pour son nouveau simulateur.

000000DC04877596-photo-microsoft-flight-4.jpg
000000DC04877598-photo-microsoft-flight-5.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles