© Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Enfin, les joueurs de Starfield disposant d'une configuration avec une carte graphique NVIDIA vont pouvoir souffler un grand coup : une meilleure optimisation du jeu est désormais possible.

Malgré l'énorme succès que rencontre le jeu, il est indéniable que beaucoup de joueurs rencontrent des soucis de performances qui ne devraient pas être. Et surtout pour les joueurs équipés d'un GPU NVIDIA, que le jeu met clairement en souffrance en raison (entre autres) d'une utilisation insuffisante du CPU. Cependant, tout espoir n'est pas perdu, puisque les derniers pilotes de cartes disponibles depuis hier devraient changer (un peu) la donne.

L'update des drivers : le salut tant attendu ?

C'est Andrew Burnes, le porte-parole de NVIDIA, qui vient de publier un article expliquant que les derniers pilotes mis à disposition par le constructeur devraient optimiser l'expérience sur Starfield. Disponibles depuis hier, les drivers 537.34 activent désormais la fonctionnalité NVIDIA Resizable BAR dans le jeu.

Après test, il s'avère que cette mise à jour augmente les performances en jeu d'environ 5 % sur les GPU de la série 4000. Pour autant, les détenteurs de GPU de la génération précédente devraient également connaître une amélioration. Même si celle-ci n'est pas vraiment impressionnante, elle est toujours bonne à prendre. Rappelons que le jeu a été développé en partenariat avec AMD, et que Bethesda a priorisé l'optimisation sur ce matériel qui équipe également les consoles Xbox Series.

 © Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Un premier pas pour la longue marche vers l'optimisation… sans Bethesda ?

Alors que Todd Howard affirme que le jeu a bien été optimisé pour les PC, la marge d'amélioration est encore plutôt large. Le choix de partenariat entre Bethesda et AMD peut se comprendre d'un point de vue financier, mais reste discutable s'il laisse les possesseurs de cartes NVIDIA sur le bas-côté. L'entreprise domine complètement les parts de marché de la vente de GPU, et c'est la même chose pour Intel du côté des CPU.

Même si l'arrivée de ces pilotes est une bonne nouvelle, les joueurs se questionnent sur l'absence d'un communiqué officiel de Bethesda. À plus d'une semaine de la sortie du jeu, on aurait pu s'attendre a minima à un patch résolvant les bugs mineurs et ces soucis d'optimisation. Pour le moment, c'est silence radio.

Sources : PC Invasion, NVIDIA