Présentée lors de la conférence E3 de Los Angeles en début de mois, la technologie SmartGlass s'ouvre aux partenaires de Microsoft.
Favoriser les interactions entre la console Xbox et les autres appareils, telle est la vocation de SmartGlass. Depuis un smartphone ou une tablette (Windows 8, Windows Phone, iOS, Android), il sera possible de retrouver du contenu supplémentaire en rapport avec celui affiché sur la télévision, voire de le contrôler à distance.
Un premier kit de développement a été mis à disposition auprès des partenaires de Microsoft membres du Microsoft Game Developer Network. Ces derniers retrouveront un environnement de développement permettant de concevoir des « activités » ainsi qu'une bibliothèque JavaScript fonctionnant sur les plateformes Windows, iOS, Android and Windows Phone et couplée à plusieurs exemples de programmation.
Les applications Smartglass permettront par exemple de naviguer dans les pages web d'Internet Explorer 10 en effectuant des gestes sur la tablette ou le smartphone ou continuer sur la télévision la lecture d'une vidéo initiée sur une tablette. Reste à savoir si ce second écran enrichira bel et bien l'expérience utilisateur même si l'on imagine que les annonceurs publicitaires seront ravis d'y retourner des annonces contextuelles... Rappelons également que certaines actions proposées par ces développeurs seront réservées aux abonnés Xbox Live Gold. Lors de l'E3, Microsoft expliquait que les premières applications seraient disponibles en fin d'année.