Rachetée en 1997 par le géant Electronic Arts, la société Maxis a finalement décidé de lancer des actions contre l'un de ses concurrents : Zynga. Dans un communiqué officiel, il est expliqué : « au cœur de cette histoire, nous estimons que Zynga a violé notre propriété intellectuelle pour notre jeu Sims Social ».
En sortant Sims Social, Maxis avait créé des interactions avec son jeu populaire de mondes virtuels et le réseau Facebook . « Nous avons un jeu au sein duquel il est possible de créer des Sims pouvant interagir avec ceux de ses amis sur Facebook », explique la société. Zynga se serait accaparée cette idée en créant The Ville au mois de juin 2012. Au-delà du simple concept identique, l'accusé aurait repris les mêmes choix de design, les arrangements visuels ainsi que les mouvements et les actions des personnages.
« Maxis n'est pas le premier studio a affirmé que Zynga copie ses créations », affirme Lucy Bradshaw, responsable générale de Maxis. Effectivement, en janvier dernier l'éditeur Nimblebit avait pointé les similitudes entre son jeu Tiny Power et celui de Zynga Dream Heights. Il avait publié un message ironique sur Internet et conclu ce dernier par : « bonne chance pour votre jeu, nous espérons vous inspirer davantage pour les prochains ».
Gauche : Sims Social - Droite : The Ville