PlayCanvas : un jeu de tir multijoueurs en HTML5 et JavaScript

Alexandre Laurent
Publié le 14 août 2012 à 16h10
La combinaison HTML5 / JavaScript donnera-t-elle un jour naissance à de véritables jeux vidéo accessibles par l'intermédiaire d'un simple navigateur. L'éditeur PlayCanvas l'espère et livre pour convaincre une démo d'un jeu de tir permettant à trois internautes de s'affronter dans une arène.

Editeur d'une plateforme de développement de jeux réalisés en HTML5 et JavaScript, PlayCanvas a mis en ligne une démo illustrant les capacités de son outil. Baptisée Scifi, celle-ci se présente comme un jeu de tir à la troisième personne, permettant à trois internautes de s'affronter au cœur d'une arène.

Les puristes du jeu en ligne déploreront l'absence d'interactions avancées, mais les fondamentaux sont là : on peut ainsi déplacer son agent du SWAT dans un environnement en 3D au clavier, ajuster son tir à la souris et comptabiliser les scores.

01CC000005353612-photo-playcanvas.jpg

Intégralement réalisé en JavaScript, le jeu exploite les principales interfaces de programmation HTML5 dédiées au multimédia, comme WebGL pour l'accélération matérielle du rendu 3D, Web Audio pour le son et WebSockets pour la gestion des échanges réseau. Le jeu tient en quelques milliers de lignes de code, accessibles en ligne pour les amateurs. Côté serveur, il suffit de disposer de Node.js.

Pour l'éditeur qui s'était déjà fait remarquer lors des conférences Google I/O, tout l'enjeu consiste bien sûr à mettre en avant les capacités de son moteur PlayCanvas, qui dispose d'un outil d'édition de niveaux et sait importer des éléments 3D élaborés à partir de logiciels tiers tels que 3DSMax.

Les curieux pourront se faire un avis en testant directement la démo (passage en plein écran conseillé). Sous Chrome, il faudra « Activer le verrouillage du pointeur » via la page de configuration chrome://flags.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles