Disponible en version bêta depuis cet été, la nouvelle version du firmware des consoles de jeux Xbox embarque Internet Explorer en version 10. Le navigateur se trouve au sein de la section Applications et permettra donc d'entrer une URL ou de lire des vidéos au format HTML5. Notons que la Playstation de Sony embarque déjà un navigateur basé sur WebKit tandis que la console Wii de Nintendo intègre Opera.
De nouvelles applications font également leurs apparitions et leur disponibilité variera en fonction de la position géographique de l'utilisateur. En France, TF1 a notamment annoncé la disponibilité d'une nouvelle version de MyTF1VOD. Selon le blog Major Neslon, qui rapporte l'information, les commandes vocales au travers de Kinect ont été améliorées. Outre une interface utilisateur rafraichie sur laquelle il sera possible d'épingler du contenu, cette nouvelle version proposera un système de recommandations en fonction de l'activité du joueur et de ses amis.
Cette nouvelle version intègre un dispositif de sécurité pour les comptes des plus jeunes joueurs. Ces derniers devront fournir deux preuves de leur identité (un numéro de téléphone, un email ou un appareil enregistré sur les serveurs de Microsoft) lorsqu'ils effectueront un achat ou pour permettre de récupérer un compte piraté.
Par la suite, après la disponibilité de Windows 8, Microsoft déploiera ses applications SmartGlass sur téléphones et tablettes. Celles-ci proposerons des intéractions avec le contenu affiché sur la télévision ou permettront de prendre le contrôle d'Internet Explorer. Enfin le service de musique en streaming Xbox Music, dévoilé hier, fera également son apparition pour remplacer Zune.