Pour sa prochaine offre musicale, Microsoft souhaite se positionner face à plusieurs concurrents en proposant un service de radio en streaming gratuit, une offre d'écoute illimitée ainsi qu'une boutique permettant d'acheter les chansons ou les albums. L'éditeur déploiera Xbox Music sur ses consoles de jeux dès demain ainsi que sur Windows 8 au 26 octobre, date officielle du lancement de ce prochain OS.
Dans un communiqué officiel publié hier sur le site de Microsoft, Yusuf Medhi, vice-président de la division Interactive Entertainment Business Marketing and Strategy chez Microsoft, explique que Xbox Music permet de rassembler les fonctionnalités de Pandora, Spotify et Amazon MP3 ou iTunes en découvrant une chanson, en l'ajoutant à ses favoris pour finalement l'acheter.
Alors que Spotify et Deezer mettent en avant leurs catalogues de 10 à 15 millions de titres, Microsoft explique que Xbox Music aura la base de données la plus importante bénéficiant ainsi de 30 millions de chansons, lesquelles seront accessibles sur PC, tablettes ou smartphones. A l'instar des services concurrents, il sera possible de créer des stations de radio en se basant sur un artiste ou de mettre en place des listes de lecture. « Pour Xbox Music, nos ambitions sont importantes : répondre aux besoins multiples des consommateurs écoutant de la musique et les proposer au sein d'une offre facile d'utilisation », explique M. Medhi. L'utilisateur sera également en mesure d'extraire le contenu de ses CD ou de mettre ses fichiers musicaux à disposition pour les rendre disponibles sur plusieurs appareils.
A l'instar de Spotify ou Deezer, Xbox Music proposera une offre d'écoute en streaming gratuite sponsorisée par de la publicité ainsi qu'un service facturé à 9,99 dollars par mois. Par la suite des applications spécifiques pour iOS et Android seront mises à disposition.
Mise à jour :
Interrogé par nos confrères de The Verge, Jerry Johnson, directeur général de Xbox Music, explique que ce nouveau service sera réservé à Windows 8, Windows Phone 8 et les consoles de jeux. Il affirme : « Windows 7 bénéficiera toujours du vieux client de Zune ». Ce dernier permettra d'accéder à la même base de données de chansons que Xbox Music mais ne proposera pas les fonctionnalités de Xbox Music. Par ailleurs, Microsoft ne mettra pas à jour l'application Zune sur Windows Phone 7.5. Notons au passage que l'éditeur songe également à proposer une application web afin de déployer son service sur d'autres systèmes d'exploitation.