PS Vita 2.0 : plus polyvalente
La PS Vita bénéficie aujourd'hui d'une mise à jour majeure de son firmware. Sur le plan du jeu vidéo, elle accueille principalement le service d'abonnement PlayStation Plus, permettant notamment de bénéficier de nouveaux jeux chaque mois, de synchroniser ses trophées et ses sauvegardes en ligne (espace de stockage de 1 Go). Il est désormais possible de synchroniser ses contenus en Wi-Fi.Mais le nouveau micrologiciel rend aussi et surtout la console, et en particulier le modèle doté d'une connectivité 3G, plus polyvalente. Elle accueille effectivement un client email qui, à défaut de prendre en charge le HTML, propose des notifications.
En outre son navigateur Internet se modernise considérablement, puisqu'il se met au HTML5 et au JavaScript, ce qui permet de naviguer sur la majorité des sites Internet. Mais les vidéos ne fonctionnent toujours pas. Une fonction permet enfin de partager une URL sur Twitter.
Le PlayStation Store s'ouvre aux développeurs indépendants
La veille, Sony a lancé le PlayStation Mobile Developer Program. Celui-ci permet finalement d'accéder à la version finalisée d'une plateforme de développement (SDK) puis au PlayStation Store.Les développeurs indépendants peuvent donc concevoir puis distribuer, en version gratuite ou payante, des jeux vidéo mais aussi toutes sortes d'applications, à destination des smartphones et tablettes Android certifiés PlayStation mais aussi de la PS Vita.
En s'ouvrant aux indépendants, la PS Vita pourrait s'ouvrir à un nouveau genre de jeux, comme on en a vu sur iPhone ou smartphone Android.