Lors de l'achat d'un jeu sur Steam, le titre est définitivement associé au compte de l'utilisateur, qui ne peut pas le prêter à un ami. Mais un morceau de code repéré mercredi par un membre du forum Neogaf laisse penser que Valve serait en train de travailler sur une telle possibilité, déjà existante dans d'autres secteurs, dont celui du livre électronique.
Présent dans le fichier Steam/Public/steamui_english disponible lorsque le mode bêta de Steam est à jour, le code évoque une « librairie de jeux partagés » et des phrases clés indiquant notamment qu'un jeu prêté est utilisé par un compte ami, et ne peut donc être lancé sur le compte propriétaire. En somme, comme lors de tout prêt, un jeu emprunté devra être virtuellement rendu pour être à nouveau jouable sur le compte de l'achat.
Une telle perspective a de quoi enthousiasmer les joueurs adeptes de Steam, mais l'apparition de tels éléments dans le code de la plateforme ne sous-entend cependant pas que Valve compte lancer rapidement un service de ce type. On peut en effet imaginer que Steam teste beaucoup de fonctionnalités en interne et qu'elles ne voient pas toutes le jour. De plus, une telle possibilité pourrait donner du fil à retordre à Valve vis-à-vis des éditeurs de jeux, qui pourraient voir d'un mauvais œil une pratique s'installer.
Mais, à l'heure où la Xbox One de Microsoft fait parler d'elle en raison de sa très forte restriction du côté du prêt (et de la revente) de jeux, Steam pourrait frapper un grand coup en annonçant l'arrivée du prêt de titres sur sa plateforme.